samedi 4 mai 2024

Une actualité riche au Mémorial Asace-Moselle

Éducation artistique et culturelle - 22 avril 2024

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Mémoires, patrimoine et musées

Présentée du 2 mai au 15 septembre 2024, la nouvelle exposition du Mémorial Alsace-Moselle dépeint la vie quotidienne des Alsaciens-Mosellans contrôlés et embrigadés par les autorités nazies jusque dans leurs activités physiques.

UN LIVRET POUR VISITER LIBREMENT ET EN AUTONOMIE LE MÉMORIAL ALSACE-MOSELLE

Le service éducatif du Mémorial Alsace-Moselle vient de produire un nouvel outil pédagogique à destination des enseignants du secondaire. Il s’agit d’un livret de visite richement renseigné et illustré, composé de 17 chapitres qui correspondent aux 17 thématiques présentes dans la scénographie.

Un document qui permet ainsi aux enseignants qui le souhaitent de pouvoir aborder le parcours muséographique en visite libre et de manière autonome avec leurs élèves. Ainsi, dans chaque chapitre, vous trouverez des questions (avec un corrigé), des documents présents dans l’espace dédié, et des remarques qui permettront de faire participer et interagir les élèves dans chacun des espaces du parcours.

CORPS ET ÂMES : LE SPORT EN ALSACE-MOSELLE (1940-1945)

Pratiqué chaque jour par les enfants à l’école et dans les organisations de jeunesse (HJ, BDM), et par nombre d’adultes dans l’armée, dans leur travail ou dans leurs activités associatives, le sport participe d’un encadrement de la société tout en véhiculant l’idéal nazi de l’homme nouveau. Qu’il soit amateur ou de compétition, il doit forger les corps et les âmes pour les rendre prêts au sacrifice.

Présentée également en version allemande, cette exposition fait écho aux Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront au cours de l’été 2024 à Paris.

Informations pratiques :

Ü Entrée gratuite à l’exposition temporaire.

Ü Visite libre.

Ü Ouverture tous les jours de 9h30 à 18h, du 2 mai au 15 septembre 2024.

UN PROJET MEMORIEL ET MUSICAL LORS DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

Dans le cadre du 100% Education Artistique et Culturelle, un projet fédérateur visant à articuler Mémoires et Musiques, permet aux collégiens et lycéens d'aborder les résistances alsaciennes en développant la connaissance historique, mais aussi de vivre une expérience de création, et de commémorer les résistances alsaciennes.

Ce projet fédérateur entre en résonance avec la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2024.

126 élèves - 95 collégiens de 3ème et 31 lycéens sont impliqués dans ce projet mémoriel et musical en lien avec l’histoire alsacienne et nationale.