samedi 4 mai 2024

Si on lisait à voix haute – La Grande Librairie

Éducation artistique et culturelle - 22 septembre 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Lecture écriture, Carrousel

Le concours d'envergure nationale pour partager le plaisir de lire

Le concours "Si on lisait à voix haute !" incite les collégiens et les lycéens à partager le plaisir de lire à voix haute.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 novembre prochain sur Lumni et Adage.

Les premières étapes du concours

À partir de l'inscription et jusqu'au 10 janvier 2024, les professeurs travaillent avec leurs classes (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira, pratique de la lecture à voix haute, entraînements).

Puis, les élèves organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape.

Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe.

Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur la plateforme dédiée au plus tard le 10 janvier 2024.

Vous trouverez sur la page Eduscol dédiée de plus amples informations :

• Les grandes étapes de l’édition 2023-2024 : calendrier, accompagnement.
  • Le travail à conduire en classe : choix du texte, critères d’évaluation des prestations, vidéo, ressources…