mardi 7 mai 2024

« Semaines algériennes » , Alliance Française Strasbourg Europe

Éducation artistique et culturelle - 14 décembre 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Mémoires, patrimoine et musées

« Semaines algériennes » qui se tiendront du 18 janvier au 13 mars 2024.

Dans le cadre de sa première saison culturelle intitulée « La part de l’autre », L’Alliance Française Strasbourg-Europe invite les professeurs des écoles, collèges et lycées de l’Académie de Strasbourg aux « Semaines algériennes » qui se tiendront du 18 janvier au 13 mars 2024.

* Une exposition de Thilleli Rahmoun se tiendra dans la « Grande Salle » de l’Alliance française 12 rue des Pontonniers à Strasbourg. Cette exposition pourra notamment intéresser les élèves de collèges et lycées ainsi que les élèves UPE2A des premier et second degré.

* Un spectacle de conte « El oued ! El oued ! Poussières de vie … Poussières d’amour » de Cahina Bari aura lieu le 24 janvier 2024 à 19h (durée du spectacle 1 heure trente environ).  Un deuxième spectacle de conte « Fatema bien au-delà de l’horizon » aura lieu le 21 février à 19h. Il s'agit d'un récit contemporain sur la guerre d'Algérie et les femmes (durée du spectacle 1 heure vingt environ).Les élèves et leurs parents sont invités à ces deux spectacles (à partir de 14 ans).

* Une rencontre d’écrivains aura lieu avec l’auteur Mabrouck Rachedi autour de son livre Tous les mots qu’on ne s‘est pas dits le 31 janvier 2024 à 19h. L'auteur du livre Corse Algérie Jean-Pierre Castellani sera également présent. Cette rencontre animée par Myriam Chopin, enseignante-chercheuse à l’université de Haute-Alsace, est tournée vers le public lycéen.

* Une projection d’un long métrage « A Mansourah tu nous as séparés » le 7 février 2024  sera suivi à 19h d’une rencontre autour du livre « Nancy-Kabylie » de Dorothée Myriam Kellou, rencontre qui pourra particulièrement intéresser les professeurs d’histoire-géographie.

* Une lecture-concert en langue française et en langue arabe, auront lieu le 14 février 2024 à 19h autour du roman Les nuits de Strasbourg d’Assia Djebar

Pour réserver un créneau de visite de l’exposition, ou pour assister à un spectacle à l’Alliance française (12 rue des Pontonniers à Strasbourg), il vous suffira d'envoyer un e-mail à : information(at)afstrasbourg.eu en indiquant la date, l'heure et le nombre de participants. (le nombre de places étant limité)

Des classes de 25 à 35 élèves peuvent être accueillies pour la visite de l'exposition

La durée de visite varie entre 1h et 1h30.

Les enseignants ont la possibilité d'organiser des visites autonomes gratuites avec leurs élèves ou de choisir la visite guidée par un médiateur de l'Alliance Française, le tarif sera de 56 € TTC

Toute la programmation disponible sur le site de l’Alliance Française