jeudi 18 avril 2024

Masterclass d'auteurs du centre national du livre (CNL)

Éducation artistique et culturelle - 30 mars 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Lecture écriture

Des offres disponibles dans le cadre de la part collective du pass Culture sur l'application ADAGE pour les élèves de la 4e à la terminale

Les Masterclass ont pour objectifs, notamment, de susciter le goût de la lecture chez les élèves, de mieux connaître le métier d’auteur, de découvrir de nouveaux ouvrages, ou encore d’aborder une notion au programme scolaire à travers une publication contemporaine.
Le Centre national du livre rémunère l’auteur aux tarifs de la Charte soit 273,63 € brut la demi-journée. L’établissement scolaire prend en charge les frais de déplacements s’il y a lieu. Le cas échéant, les Masterclass peuvent se dérouler en visio-conférence.

L'académie de Strasbourg  compte actuellement 266 offres (ce chiffre comprend celles pour lesquelles les auteurs ont indiqué l'académie de Strasbourg comme zone géographique choisie, mais aussi les offres de ceux ayant saisi « France entière », dans leur formulaire de candidature), faites par 102 auteurs.

Le CNL a identifié 5 auteurs qui proposent des rencontres représentatives des Masterclass dont peuvent se saisir les enseignants :

• Lenia MAJOR, Prix Gaillant Lecture 2019 / Prix Paul Langevin 2018 / Prix littéraire par Mots et merveilles 2017 Lire pour mieux écrire – Réside à Strasbourg (67100)
  • Eric GENETETL’élément déclencheur de l’écriture – Réside à Strasbourg (67000)
  • Lorelei KAROLLe métier d’écrivain et de la création – Réside à Strasbourg (67000)
  • Michel HUTTDonner l’envie d’écrire – Réside à Munster (68140)
  • Annabelle KREMER-LECOINTREMontrer la science en action – Résidence à Truchtersheim (67670)

Pour découvrir les offres, connectez-vous à ADAGE via Arena, puis cliquez sur l'onglet "Ressources", puis "Offres pass culture". Dans le moteur de recherche, indiquez "Strasbourg CNL".

Sur les Masterclass d’auteurs du CNL
Sur la part collective du pass culture