samedi 22 février 2025

« L’Empire romain, l’exemple d’Argentorate »

Éducation artistique et culturelle - 8 mars 2025

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Depuis janvier 2025, le musée archéologique de Strasbourg propose une nouvelle visite accueillie par un médiateur pour le niveau lycée. Elle permet d’aborder l’étude de l’Empire romain à partir de l’exemple d’Argentorate/Strasbourg tout en travaillant les bases de la méthode archéologique.

La visite, d’une durée d’une heure trente se divise en trois temps :

  1. Une introduction générale permet de poser quelques grandes bases de la démarche archéologie (méthode, contexte de fouilles, etc.) puis la thématique romaine à l’époque impériale est posée à travers une analyse de l’un des objets du musée : la stèle de Comnisca ( https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00150144539 ). A l’oral, la classe identifie, décrit et pose des pistes d’interprétations avant que le médiateur n’apporte un éclairage contextuel. Tout cela permet ensuite de se questionner et de formuler une problématique : Comment le modèle politique et culturel romain s’est-il affirmé dans la région d’Argentorate/Strasbourg à l’époque impériale ?
  2. Dans un deuxième temps, la classe est mise en activité à partir d’un questionnaire qu’il faudra compléter afin de répondre à la problématique grâce à une analyse de divers vestiges archéologiques. Pour ce faire, la classe est divisée en trois, chaque tiers travaillant spécifiquement sur l’une des trois thématiques suivantes :
  1. Une ville et une région sous contrôle romain ;
  2. L’adoption d’un mode de vie romain ;
  3. Des croyances religieuses multiples.
  1. A l’issue du travail en autonomie et après avoir rédigé une courte synthèse, un temps de mise en commun permet de dégager à l’oral les principaux éléments de réponse à la problématique. A l’issue de cela, les élèves sont invités en guise de prolongement à observer dans la cour du palais quelques héritages architecturaux antiques visibles dans la façade du palais Rohan.

Ainsi cette visite permet notamment d’aborder, de manière concrète, quelques aspects du programme d’histoire de Seconde. Elle se structure comme un cours classique qui pourra ensuite être exploitée en classe en approfondissant les thèmes étudiés avec d’autres documents.

Pour réserver une visite, rendez-vous ici : https://www.musees.strasbourg.eu/visites-scolaires

Pour plus d’information, contactez :

Julien Cauchon, responsable de médiation au département éducatif et culture des musées de Strasbourg : julien.cauchon(at)strasbourg.eu

Mickael Untereiner : professeur relais missionné par la DAAC au département éducatif et culturel des musées de la Ville de Strasbourg : mickael.untereiner(at)ac-strasbourg.fr