samedi 4 mai 2024

Exposition "Portraits de France" (3-15 octobre 2023), "Grande Salle" de l'Alliance Française, Strasbourg

Éducation artistique et culturelle - 11 octobre 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

La « Grande salle », nouvel espace d’arts et de cultures, accueille sa première exposition autour des questions de mémoires, de dialogue interculturel et d’histoire.

En 2023, l’Alliance Française fête les 140 ans de sa fondation, mais aussi le centenaire de son établissement à Strasbourg et les 20 ans de l’école Alliance Française Strasbourg Europe.

L’Alliance Française Strasbourg-Europe invite les professeurs des collèges et lycées de l’Académie de Strasbourg à venir visiter avec leurs élèves une exposition muséale.

En effet, en octobre 2023, l’exposition Portraits de France, montrée au Musée de l’Homme à Paris en 2022, sera accueillie 12 rue des Pontonniers à Strasbourg.

Cette exposition itinérante  propose une nouvelle approche, une chronique de l’histoire de France plus ouverte au monde, à ceux issus des outre-mer ou des immigrations.

Cette exposition est destinée aux élèves du second degré (collégiens et lycéens)

Des classes de 25 à 35 élèves peuvent être accueillies.

La durée de visite varie entre 1h et 1h30.

Les enseignants ont la possibilité d'organiser des visites autonomes gratuites avec leurs élèves ou de choisir la visite guidée par un médiateur de l'Alliance Française, le tarif sera de 56 € TTC

Les créneaux disponibles pour la visite seront du lundi au vendredi, du 3 au 15 octobre, de 14h à 17h30 excepté le 12 octobre.

Pour réserver un créneau, il vous suffira d'envoyer un e-mail à : information(at)afstrasbourg.eu en indiquant la date, l'heure et le nombre de participants.

Rappel : les niveaux des classes autorisés à visiter l'exposition vont de la 6e à la Terminale.

Cette exposition est accompagnée d’un dossier pédagogique en pièce jointe.

Les historiens Pascal Blanchard, chercheur associé au CNRS et Myriam Chopin, enseignante-chercheuse à l’université de Haute-Alsace, animeront une conférence le 11 octobre 2023 de 18h à 19h30 sur la thématique suivante : des personnes issues de la diversité dans l’espace public.

Pour participer à la conférence , merci d'envoyer un e-mail à : information(at)afstrasbourg.eu (le nombre de places étant limité)

Cette exposition inaugure la première saison culturelle intitulée « La part de l’autre » dont la programmation se déroulera entre octobre 2023 et juin 2024.