lundi 6 mai 2024

Concours CGénial : établir des ponts entre l'éducation, l'industrie et la recherche

Éducation artistique et culturelle - 14 octobre 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

Ce concours vise à susciter des vocations auprès des jeunes, en leur proposant de travailler avec leurs professeurs autour d’un projet scientifique et technique.

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences, des technologies et du numérique dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines et thématiques telles que physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable....

Pour les collèges

Vous pouvez inscrire votre classe ou votre groupe au cours d'une des 2 phases d’inscription :

- du 11 septembre au 12 novembre 2023 : vous pouvez alors demander une subvention d’un montant maximum de 100€, pour vous aider dans votre projet

- du 15 novembre 2023 au 4 février 2024 :  l'inscription est toujours possible mais sans demande de subvention.

La finale académique "CGénial-Collège" se déroulera fin mars / début avril 2024 au Vaisseau à Strasbourg.
Le vainqueur de la finale académique représentera l'Alsace à Paris lors de la finale nationale fin mai 2024.

Pour plus d'informations et pour compléter l'inscription en ligne

Pour les lycées généraux et professionnels

Les projets sont examinés et sélectionnés sur dossier par le comité scientifique national.

Pour plus d'informations et pour compléter l'inscription en ligne

Vous pouvez également consulter le site dédié au concours et le padlet  associé.