Concours "Bulles de mémoire"

Éducation artistique et culturelle - 9 octobre 2025

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Mémoires, patrimoine et musées, Carrousel

Ce concours est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) depuis 2011. Il s’adresse aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent.

Les candidats doivent réaliser une bande dessinée autour d’une thématique mémorielle en rapport avec les grands conflits contemporains auxquels a participé la France. Chaque année, un thème est défini. Les candidats sont libres de choisir le conflit qu’ils souhaitent mais doivent impérativement respecter le thème imposé.

Les objectifs du concours sont les suivants :

  • Susciter l’intérêt du jeune public pour l’histoire et le travail de mémoire par le vecteur artistique
  • Utiliser le 9ème art pour apprendre et comprendre de manière pédagogique et ludique
  • Réaliser un travail interdisciplinaire (arts plastiques, histoire, français, philo, recherches documentaires, etc.)
  • Aborder l’ensemble des conflits contemporains.

L’inscription est gratuite. Elle est ouverte aux groupes (classes entières ou petits groupes) et aux candidats libres. Il n’est pas indispensable que les élèves sachent tous dessiner. S’ils travaillent en groupe, un élève peut dessiner, un élève peut réaliser le texte des bulles, un autre peut travailler aux recherches documentaires, etc. De nombreuses astuces sont possibles pour pallier le manque de technique du dessin.

Pour les élèves de la 6e à la terminale, concours de bandes dessinées sur l'engagement de l’armée française dans les conflits contemporains (de 1870 à nos jours). Ce concours est organisé par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) avec le soutien du ministère chargé de l’Éducation nationale, le Bleuet de France, et en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération.

THÈME (session 2025-2026) "Les arts et la guerre"

PUBLIC Elèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés en contrat d’association avec l’État. Consulter la liste des établissements qui peuvent participer dans le règlement du concours (voir documents d'accompagnement ou sur le site de l'ONaCVG). https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

CATÉGORIES DE PARTICIPATION Il existe deux catégories distinctes de participation. Ces deux catégories concernent les collégiens et les lycéens. Les enseignants inscrivent sur ADAGE un ou des élèves participant en solo, et/ou à un ou plusieurs groupes d’une même classe à partir du moment où ceux-ci rendent des travaux indépendants les uns des autres. "Catégorie « solo" : En solo, un jeune qui souhaite présenter individuellement une bande-dessinée. "Catégorie « par groupe" : 2 à 5 personnes maximum présentant une bande-dessinée conçue collectivement.

IMPORTANT : Si plusieurs projets sont réalisés dans un même établissement ou au sein d’une même classe, les enseignants doivent inscrire séparément ces différents groupes sur ADAGE. Par exemple, 3 projets différents = 3 titres différents = 3 inscriptions différentes. Pour les élèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin n’ayant pas accès à ADAGE : l’inscription se fait directement sur le site de l’ONaCVG https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

PRODUCTIONS ATTENDUES Il ne peut être présenté qu’une seule bande-dessinée par personne (dans la catégorie "solo") et par groupe (dans la catégorie "par groupe"). La BD doit être inédite et comprendre une à trois planches en format A3, deux à cinq planches en format A4. Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc., noir et blanc, monochrome, couleurs. Néanmoins, l'utilisation d'outils en ligne d'aide à la création de bande dessinée (Pixton, Stripcreator, etc.) ainsi que l’usage de l’intelligence artificielle sont prohibées. Les travaux doivent être accompagnés d'une note d'intention rédigée par les élèves pour permettre aux membres du jury de comprendre la démarche suivie et l’engagement des candidats. Le partenariat avec une institution scientifique ou culturelle (centre d'archive, musée, lieu de mémoire, association, artiste, etc.) est encouragé, notamment durant la phase de production du projet. L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être éligibles à l’utilisation de la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.

ENVOI DES TRAVAUX Les travaux devront être envoyés par voie postale et numérique au référent régional mémoire de l’ONaCVG de la région dans laquelle se situe l’établissement scolaire. Voir les coordonnées dans l'annexe 2 du règlement du concours. - Pour un récapitulatif des pièces à envoyer, voir le règlement du concours.

CALENDRIER

Inscriptions sur ADAGE: du lundi 8 septembre 2025 au mardi 31 mars 2026

Date limite d’envoi des travaux : le 31 mars 2026 (cachet de la poste faisant foi)

Les bd doivent être envoyées le 31 mars 2026 au plus tard selon deux étapes : voie numérique (étape 1) et voie postale (étape2).

Merci de bien vouloir prendre connaissance des modalités d’envoi des travaux précisées dans le règlement du concours.

Les travaux devant être également scannés pour envoi par voie numérique, pensez à bien accentuer les contrastes notamment pour les BD réalisées au crayon papier.

 PUBLIC
Elèves de 6e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État.
Des jeunes de 11 à 20 ans (hors études post-bac) peuvent également s’inscrire à ce concours à titre individuel en dehors du cadre scolaire.
Consulter la liste des établissements qui peuvent participer dans le règlement du concours.

CATÉGORIES DE PARTICIPATION ET INSCRIPTIONS :
Il existe deux catégories distinctes de participation. Ces deux catégories concernent d’une part les collégiens, et d’autres part les lycéens.

- Catégorie « candidat libre » :
Cette catégorie s’adresse uniquement à de jeunes auteurs de 11 à 20 ans (qui ne suivent pas d'études post-bac) souhaitant présenter une BD réalisée hors du cadre scolaire à titre individuel. Dans ce cas, les inscriptions se font directement sur le site de l’ONaCVG https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire
- Catégorie « par groupe » :
Dans un cadre scolaire : cette catégorie s’adresse aux élèves scolarisés de la 6e à la Terminale. Les groupes sont constitués de 2 personnes à 5 personnes maximum. Un enseignant peut former plusieurs groupes dans le cadre d’une classe ou d’un atelier. Chaque projet porté par un groupe comporte un titre différent. Chaque projet doit faire l'objet d'une inscription propre (par exemple, 3 groupes travaillent sur 3 projets distincts, donc 3 inscriptions sur ADAGE).


Pour les élèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin n’ayant pas accès à ADAGE : l’inscription se fait directement sur le site de l’ONaCVG
https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

PRODUCTIONS ATTENDUES
Il ne peut être présenté qu’une seule bande-dessinée par personne (dans la catégorie « individuelle ») et par groupe (dans la catégorie « par groupe »).
La BD doit être inédite et comprendre une à trois planches en format A3, deux à cinq planches en format A4.
Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc., noir et blanc, monochrome, couleurs. Néanmoins, l'utilisation d'outils en ligne d'aide à la création de bande dessinée (Pixton, Stripcreator, etc.) ainsi que l’usage de l’intelligence artificielle sont prohibées.
Les travaux doivent être accompagnés d'une note d'intention manuscrite rédigée par les élèves pour permettre aux membres du jury de comprendre la démarche suivie et l’engagement des candidats.
Le partenariat avec une institution scientifique ou culturelle (musée, association, artiste) est grandement encouragé, notamment durant la phase de production du projet.

ENVOI DES TRAVAUX
Les travaux devront être envoyés par voie postale au Référent Régional Mémoire de l’ONaCVG de la région dans laquelle se situe l’établissement scolaire.
Voir les coordonnées dans l'annexe 2 du règlement du concours (voir les documents d’accompagnement).
 

Des ressources pédagogiques (expositions, fiches pédagogiques, etc.) sont à votre disposition ainsi qu’un recueil de BD réalisées lors des éditions précédentes. Pour les recevoir et pour toute question, veuillez vous adresser à  :

Perrine LETHENET

Référente Régionale Mémoire Grand Est

ONACVG

03 88 76 81 01

06 65 56 51 00

perrine.lethenet(at)onacvg.fr

Pour plus d’informations sur le concours, n’hésitez pas à consulter le site de l’ONACVG : https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

Vous pouvez également écrire au siège de l’ONaCVG Département de la mémoire et de la citoyenneté jean.salvat(at)onacvg.fr / 01 44 42 32 88


AIDE A LA SAISIE SUR ADAGE -

Dans "Titre du projet", inscrire le titre de la bande dessinée - Dans "Description du projet", expliquer brièvement la démarche suivie et l’implication des élèves - Dans le menu déroulant des "Domaines artistiques et culturels", sélectionner "mémoire" et "bande-dessinée" - Indiquer les partenaires avec lesquels le projet a été mené, le cas échéant - Si le projet n'est pas mené à bien, la candidature peut être supprimée sur ADAGE - Les candidatures ne seront validées qu'à réception de la bande-dessinée par voie postale