Centenaire du Bleuet de France (1925-2025)
Éducation artistique et culturelle - 3 octobre 2025
Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Important, Mémoires, patrimoine et musées

La création du Bleuet de France s’inscrit dans l’histoire de la Grande Guerre (1914-1918).
En 1916, deux infirmières, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, servant à l’Hôtel national des Invalides (hôpital militaire) entreprennent de faire coudre des bleuets à des combattants grièvement blessés. Les médecins cherchent à soigner les blessures nouvelles, particulièrement douloureuses et traumatisantes, que provoque l’emploi massif de l’artillerie et que les civils ont du mal à accepter (amputations, « Gueules cassées », notamment). Fabriquer des bleuets permet donc aux soldats d’être occupés mais aussi de gagner un peu d’argent en les vendant. Ils manifestent ainsi leur existence et rappellent indirectement à leurs concitoyens les sacrifices consentis pour emporter la victoire. La fleur du bleuet s’impose alors comme le symbole de la reconnaissance et de la solidarité de la nation à l’égard des personnes mobilisées ou engagées pour sa défense.
En 1925, le Bleuet de France devient un symbole national soutenu par l’État. L’association « Bleuet de France » est créée en 1934 et organise la première collecte lors des commémorations du 11 novembre. En 1957, le 8 mai est choisi comme deuxième jour de collecte, en soutien aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte permet toujours, aujourd’hui, de soutenir financièrement les bénéficiaires, les pupilles de la nation, les familles endeuillées et les victimes du terrorisme.
Au-delà de la mémoire, le Bleuet de France matérialise l’idée que la liberté et la démocratie doivent parfois être préservées au prix le plus élevé. Le Bleuet de France prône donc l’esprit de défense tout en entretenant la mémoire des combattants engagés dans les conflits contemporains. Le Centenaire du Bleuet de France, porté par le ministère chargé de la Mémoire et des Anciens combattants et l’œuvre du Bleuet de France, est un moment privilégié pour sensibiliser les élèves à ce symbole national (à l’instar du poppy pour les Britanniques) arboré lors des cérémonies de commémoration, parmi lesquelles la cérémonie du 11 novembre.
Pour commémorer l’armistice de 1918 et rendre hommage à tous les « Morts pour la France », les autorités civiles et militaires organisent une cérémonie au monument aux morts. Les élèves, après y avoir été préparés dans un cadre scolaire, peuvent y prendre part. Les services départementaux de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) sont des partenaires privilégiés à contacter dans ce cadre, notamment pour emprunter la mallette « Explique-moi une cérémonie ».
Aujourd’hui, chacun est invité à porter le Bleuet de France lors des grandes journées de la mémoire.
* Du 1er au 11 novembre, pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918 et rendre hommage à tous les « Morts pour la France ». -
* Le 11 mars en hommage aux victimes du terrorisme.
* Du 1er au 8 mai, pour commémorer la victoire contre le nazisme.
* Le 14 juillet en soutien aux valeurs républicaines et aux forces armées.
Ressources à consulter sur éduscol : Les lieux de mémoire : https://eduscol.education.fr/1323/les-lieux-de-memoire Journée nationale du 11 novembre : https://eduscol.education.fr/3688/journee-nationale-du-11-novembre
Consignes pour remplir le formulaire d'inscription à cet appel à projets sur ADAGE :
PUBLIC Sont concernés les élèves du CM2 à la terminale des établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État. Le nombre de participants n’est pas limité. Le projet peut concerner un groupe d’élèves (au minimum 2 élèves), une classe entière ou plusieurs classes et être entrepris dans un cadre interdisciplinaire.
MODALITÉS DE PARTICIPATION La réalisation de ce projet peut se concentrer sur la période du 1er au 11 novembre ou s’intégrer dans des actions menées durant l’année scolaire 2025-2026 autour des notions d’engagement et de solidarité. Les commémorations du 11 novembre peuvent marquer un temps fort du projet par la participation des élèves aux cérémonies. Ces projets peuvent prendre des formes diverses : découverte du patrimoine de proximité (lieux de mémoire, monuments aux morts, plaques et noms de rues, etc.) ; rencontre de combattants ; enquête sur des parcours de soldats ; préparation et participation à la commémoration de la cérémonie du 11 novembre ; fabrication de bleuets ; expositions ; lecture de témoignages de combattants ; écriture de textes de théâtre ; recherche documentaire dans la presse de l’époque ; réalisation de podcasts ou de vidéos. Un travail partenarial avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), un historien, une unité militaire, un centre d’archives, un musée, une association, un ou des artistes est grandement encouragé, notamment durant la phase de production du projet.
Toute participation des élèves à une cérémonie commémorative nécessite un travail préparatoire en amont. L’ONaCVG pourra accompagner les enseignants afin de favoriser la participation des élèves aux commémorations du 11 novembre. Un kit pédagogique sur le Bleuet de France pour les élèves du 1er degré est consultable et téléchargeable en ligne https://eduscol.education.fr/document/44416/download
L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être éligibles à l’utilisation de la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient. S’ils réalisent un enregistrement sonore, une vidéo ou un travail photographique, tous les participants doivent avoir donné une autorisation de droit (image/voix). Des modèles sont disponibles en ligne sur le site éduscol : https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
CRITÈRES DE VALORISATION Les projets peuvent répondre aux critères suivants : - Compréhension du sens et des finalités du Bleuet de France ; - Implication effective des élèves dans la conception et la réalisation du projet ; - Rayonnement du projet hors de la classe (établissement et territoires).
Chaque école ou établissement est invité à valoriser les projets réalisés par les élèves, y compris en associant l’ensemble de la communauté éducative aux manifestations prévues à cet effet. Ces projets peuvent également être valorisés aux échelles départementale et académique.