jeudi 25 avril 2024

Association pour une Musique Inclusive (A-M-I)

Éducation artistique et culturelle - 16 juin 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral

Un nouveau partenaire pour des projets d'éducation artistique et culturelle !

L'Association pour une Musique Inclusive (A-M-I) a pour objectif de rendre la musique classique accessible à tous en pratiquant le concept d'inclusion artistique, visant à faire passer le public de spectateur à spectateur : avant d’inclure tous les publics à notre production musicale, elle souhaite leur proposer une découverte de l’orchestre, du chœur et du quotidien du musicien. Si leur action s’étend également au domaine médico-social, c’est en premier lieu avec le public scolaire de l’académie de Strasbourg qu'elle souhaite partager sa musique

L'association, composée d'un certain nombre d’enseignants, propose un parcours qui s'appuie sur les référentiels scolaires en vigueur. En cliquant sur ce lien, vous pourrez en savoir un peu plus sur leurs principes de réflexion et les directions dans lesquelles l'association pourra travailler avec vous. La co-construction est le pilier central de leur proposition de déclinaison pour le collège et le lycée, axé particulièrement sur les parcours éducatifs. Leurs interventions peuvent s'inscrire dans le cadre des cours en collège ou lycée (séquence), ou de tout autre temps scolaire (heure de vie de classe, autre temps dédié spécifiquement aux parcours éducatifs).

Le contenu, la durée et le nombre des interventions, la nature de la production musicale commune peuvent varier en fonction de votre projet. Nous vous invitons à prendre contact avec l'association pour ensemble en définir plus précisément les contours.

L’Association pour une Musique Inclusive (A-M-I) est référencée sur l'application ADAGE. À ce titre, le financement pourra reposer en partie au moins sur la part collective du pass Culture (pour les classes de 4e à Terminale).

L'association se réjouit de construire dans votre établissement des productions musicales partagées et enrichissantes pour chacun, de l’élève au musicien !