mardi 16 avril 2024

« À vous de jouer », les troupes de théâtre au collège et au lycée

Éducation artistique et culturelle - 30 septembre 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Théâtre

Le programme « À vous de jouer ! » a pour objectif de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle et de consolider les projets théâtraux engagés par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels.

Le programme « À vous de jouer ! », initié en 2022 par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a pour objectif de développer la pratique théâtrale à l’École et de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec le spectacle vivant.

La délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Strasbourg et les corps d’Inspection souhaitent accompagner la création de troupes de théâtre dans les collèges et les lycées de l'académie.

Qu’est-ce qu’une troupe ?

La troupe de théâtre rassemble un nombre élargi d’élèves pour s’engager durablement dans un projet, fondé sur le plaisir de jouer et participant à la vie de l’établissement, ce dernier étant son principal public. La vie de la troupe s’appuie concrètement sur un projet annuel ponctué d’événements, de présentations de travaux, de lectures, de spectacles.

La création d’une troupe s’inscrivant dans une démarche collective et son encadrement étant assuré par un ou plusieurs adultes référents de l’établissement scolaire en fonction de leurs compétences, de leur appétence et de l’effectif de la troupe, les professeurs (en particulier les titulaires de la certification théâtre), conseillers principaux d’éducation (CPE), assistants d’éducation et personnels administratifs peuvent s’associer au projet de troupe.

Mise en œuvre de la troupe

Les séances sont organisées dans un créneau dédié permettant au maximum d’élèves intéressés de participer (au minimum une dizaine, possiblement inter-niveaux). L’engagement au sein de la troupe est un acte volontaire et repose sur la motivation de chaque élève. Les répétitions et séances de travail se tiennent à intervalles réguliers (hebdomadaires si possible). Un temps annuel d’un minimum de 36 heures sur le temps périscolaire et/ou extra-scolaire est recommandé pour que le travail de la troupe soit effectif. Les initiatives et la capacité à travailler en autonomie sont encouragées : il est ainsi important d’envisager que les élèves de la troupe puissent progressivement prévoir et mener de façon autonome leurs propres temps complémentaires de pratique (travail entre les répétitions, préparation d’événements, etc.).

Le partenariat n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé.

Se former pour encadrer une troupe

Afin d’aider les enseignants intéressés à la mise en place d’une troupe au sein de leur établissement en 22-23, ou lors d’une future année scolaire, deux formations portées par l'EAFC ont été prévues avec des partenaires d'envergure de notre territoire : le TNS et la Filature.

Pour les Bas-Rhinois, elle aura lieu lundi 7 novembre 2022 (9h-17h) au lycée international à Strasbourg (salle théâtre).

Pour les Haut-Rhinois, elle aura lieu mardi 8 novembre 2022 (9h-17h) à la Filature à Mulhouse.

Pour en savoir davantage, consultez le guide de la troupe de théâtre en établissement scolaire