200 ans de chimie à Mulhouse

Éducation artistique et culturelle - 30 septembre 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

Une exposition qui reprend les grandes lignes de l’histoire de l’École de Chimie de Mulhouse - du 5 octobre au 8 décembre

200 ans de chimie : l’expo

E
n 2022, l’École de Chimie de Mulhouse (ENSCMu) fête ses 200 ans. L’exposition conçue à cette occasion reprend les grandes lignes de son histoire à travers des thématiques variées : bâtiments, directeur∙rices, domaines de recherche, parcours d’anciens, évolution de la pédagogie, de la vie étudiante, etc.
L’exposition se veut ludique et facile à visiter en autonomie.
Elle sera présentée à la Nef des sciences à partir du 05 octobre 2022.
Visite libre du mardi au vendredi, de 14h à 17h.

Des évènements ponctuels accompagneront la présentation de l’exposition. Prochainement :

Moleko, la chimie est un jeu – Mercredi 12 octobre, 14h - 17h

Plongez en famille dans l'univers mystérieux de la chimie avec Moleko. Le temps d'une partie, vous jouez le rôle d'une chercheure ou d'un chercheur chargé(e) de construire de (vraies) molécules le plus rapidement possible, en dépit des aléas et pièges tendus par les autres joueuses et joueurs ! Un jeu familial par excellence pour explorer en s'amusant les différents usages de la chimie dans l’agriculture, la biologie et la cosmétique.
Une séance dure une heure, aucune connaissance en chimie n'est nécessaire pour y participer.

D’autres évènements seront proposés régulièrement autour de l’exposition, animés par les associations d’élèves ingénieurs de l’école.

Pour plus d'informations, contactez la Nef des sciences :
Contact : Christelle Briot - Tél. 03 89 33 62 20