Projet de danse mené au collège Baldung Grien à Hoerdt

Éducation artistique et culturelle - 26 avril 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral, Danse et arts du cirque

Découvrez la vidéo réalisée dans le cadre du projet de classe Gip-Acmisa "Gestes du moi" mené avec la compagnie Compagnie Corps & Graph

Le projet "Gestes du moi" a été mené au collège Hans Baldung Grien de Hoerdt durant l'année scolaire 2021-2022.

Il a été soutenu par le GIP-Acmisa. Il a mobilisé la classe de 3B, composée de 26 élèves, encadrés par quatre enseignants (EPS, musique, arts plastiques et lettres modernes) et il a bénéficié de l'intervention de Mme Hyacinthe Gau-Lopez, artiste chorégraphe.

La question de l'autoportrait était au cœur du projet.  Pastichant le fameux incipit de L'âge d'homme de Michel Leiris, les élèves ont rédigé des autoportraits en cours de français. Ces travaux individuels ont ensuite été réunis pour produire un autoportrait collectif qui devait proposer une "photographie" de l'âge adolescent.

Ce texte collectif a alors été enregistré puis mis en musique.

En arts plastiques, les élèves ont réfléchi au lien qu'il est possible d'établir entre le geste, son investissement personnel et l'œuvre d'art. A l'image d'artistes comme Jackson Pollock, ils ont ainsi élaboré une "signature" graphique et plastique personnelle.

Enfin, en cours d'EPS et avec Mme Gau-Lopez, la chorégraphe, cette réflexion sur les "gestes du moi" a débouché sur deux tableaux dansés.  La vidéo ici présentée donne à voir la rencontre de ces différents moments de réflexion sur le moi et sur le corps.