Semaine du cerveau 2024

Éducation artistique et culturelle - 14 janvier 2024

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, CAST : promotion des sciences et des technologies, Portail

Cet événement national autour de la recherche en Neurosciences a eu lieu du 11 au 17 mars 2024. A cette occasion, l'association Neurex et l'académie de Strasbourg organisent des conférences dans les collèges et lycées durant les mois de mars et d'avril 2024.

Chercheurs et étudiants en neurosciences proposent des conférences aux collégiens et lycéens de l'académie.

Les thématiques proposées sont très variées. Quelques exemples de conférences proposées :
-  Comment les neurones communiquent-ils ?
-  La coordination motrice
-  Voir. Ne plus voir. Revoir ?
-  Qu'est-ce que la mémoire ?
- Toxines et venins : de la douleur à la thérapie
 -  La plasticité cérébrale

Le détail des conférences proposées est disponible ICI.

Les chercheurs participant à l’opération sont tous bénévoles, ils accordent de leur temps pour partager les connaissances issues de leurs propres laboratoires et du champ neuroscientifique, merci de leur réserver le meilleur accueil possible.

Pour inviter un chercheur dans votre établissement, veuillez envoyer votre demande par courrier électronique à :
       Laurent NEXON - nexon(at)inci-cnrs.unistra.fr
       Céline LAUGEL – celine.schultz(at)ac-strasbourg.fr (contact rectorat)

Et indiquer :

1. vos choix de conférences par ordre de préférence et la langue d’intervention souhaitée
2. le nom de votre établissement
3. le type de classe
4. le nombre approximatif d’élèves

5. plusieurs propositions de dates

Pour le programme des manifestations grand public en Alsace, rendez-vous sur le site dédié à l'événement, en cliquant ICI