dimanche 30 juin 2024

Plastique à la loupe : sciences participatives et ressources pour les enseignants

Culture scientifique et technique et environnement - 8 juillet 2024

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, Carrousel

Pour sensibiliser les élèves à la pollution plastique

Pour participer au dispositif Plastique à la loupe en 2024-2025 avec une classe ou un groupe d'élèves (écodélégues, etc), vous devez compléter le formulaire en ligne sur Adage avant le 24 juin 2024. Un tutoriel est disponible pour vous aider à compléter votre candidature.

Si vous n'avez jamais participé à ce dispositif, vous candidatez en tant que novice (voir appel à projet novice ICI) et dans le ca contraire, vous candidatez en tant qu'expert (voir appel à projet expert ICI)

_____________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

Proposée par la fondation Tara Océans, fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, fondée en 2003., Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable. Elle propose aux élèves de participer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

Un site spécifique  Plastique à la loupe est dédié à cette opération : on peut y découvrir par exemple les sites de prélèvements des plastiques choisis par les élèves et leur professeurs, ainsi que les résultats de collecte des années antérieures.

Le site de la fondation Tara Océan propose de nombreuses ressources pédagogiques téléchargeables qui peuvent être filtrées par thème et par âge, du cycle 1 au lycée : rendez-vous ICI
Les enseignants peuvent également se former sur les thématiques en lien avec l'océan. La plaquette de l'offre pédagogique détaille les possibilités : visioconférences, ateliers, dossiers pédagogiques réalisés par des enseignants (les déchets plastiques dans les océans, les récifs coralliens, etc).

Dans l'académie de Strasbourg, 18 établissements scolaires se sont engagés dans cette aventure pour l'année 2023-2024.

Certains établissements "experts" ont décidé de renouveler le dispositif dans leur établissement. Il s'agit de 10 collèges et lycées en Alsace :

- collège des deux rives à Rhinau
- collège jean-Georges Reber à Sainte-Marie-aux Mines
- collège Les cigognes à Gerstheim
- collège Hans Arp à Strasbourg
- collège Marcel Pagnol à Wittenheim
- lycée professionnel Schattenmann à Bouxwiller
- lycée Marguerite Yourcenar à Erstein
- lycée Louis Armand à Mulhouse
- lycée Jean Sturm à Strasbourg

De plus, 8 établissements scolaires participent pour la première fois au dispositif "Plastique à la loupe" :

- collège Lucien Herr à Altkirch
- collège le Ried à Bischheim
- collège Rembrandt Bugatti à Molsheim
- collège Françoise Dolto à Reichshoffen
- collège Solignac à Strasbourg
- lycée Jean Baptiste Schwilgué à Sélestat (2 équipes)
- lycée Louis Pasteur à Strasbourg

Pour conclure l'année, un congrès scolaire "Objectif Océan" a eu lieu le lundi 27 mai 2024 au Vaisseau à Strasbourg. Il a permis à une délégation d'élèves de chaque établissement de présenter leur travail et leurs résultats.