Opération "Declics" au lycée Marie Curie de Strasbourg

Culture scientifique et technique et environnement - 22 février 2024

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

Les opérations "Declics" veulent créer un lien entre le monde de la recherche et celui de l'éducation grâce à des rencontres entre élèves et acteurs de la recherche (chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, etc ).

Le dispositif Declics (Développer les Échanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) a pour objectif d'apporter aux  élèves des éléments de réflexion pour leur parcours Avenir, de les familiariser avec les processus de la recherche et de participer à  former leur esprit critique.

C'est ainsi que le 9 décembre 2021, une équipe de 8 chercheurs, doctorants et ingénieurs de l'IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire) d'Illkirch est venue à la rencontre des élèves de première spécialité Sciences de la vie et de la Terre de Carine Etaix, enseignante au lycée Marie Curie de Strasbourg

Comme toutes les opérations Déclics, celle-ci s'est déroulée sur la matinée en 3 temps :

- une conférence interactive a été donnée par Anne-Cécile Reymann, directrice de recherche à l'IGBMC dans le département Biologie du développement et cellules souches :  elle a présenté son parcours universitaire et professionnel, ainsi que les enjeux de la recherche scientifique, en sensibilisant les élèves aux fake news et à la nécessité de se forger un esprit critique.

Un speed-meeting a ensuite permis aux lycéens d’échanger directement avec les scientifiques présents, qui sont passés de groupe en groupe à raison de 12 minutes précises par groupe de 4 élèves. La sonnerie de la cloche, sous la houlette de Carine Etaix,  indiquait la fin de l'échange, souvent au grand regret des participants.

Finalement, le temps d’échange entre chercheurs et enseignants en fin de matinée a mis en évidence la richesse de ce dispositif, aussi bien pour les lycéens que pour les scientifiques et les enseignants : rendez-vous en 2022 pour un nouveau Déclics !

Grâce à une deuxième opération Declics organisée le 16 novembre 2021 par Véronique Gomez et de Valérie Deboudt, enseignantes de SVT, pour leurs élèves, tous les élèves en spécialité Sciences de la vie et de la Terre du lycée Marie Curie ont pu bénéficier du dispositif, soit près d'une centaine d'élèves au total : ils connaissent mieux à présent le monde de la recherche et ses enjeux.

13 événements Declics ont eu lieu dans l’Académie de Strasbourg en novembre et décembre 2021, permettant la rencontre de 700 élèves et 135 personnels de recherche.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site de Déclics au printemps 2022 pour pré-inscrire votre classe.