Lycée Théodore Deck de Guebwiller

Culture scientifique et technique et environnement - 26 avril 2017

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement

Retour d’expérience de l’animation « Pommes bio ou non bio, comment ne pas y laisser la peau ? » du 30 mars 2017.

Le « lycée Théodore Deck en transition » de Guebwiller en Alsace a organisé le jeudi 30 mars 2017 une nouvelle formation à l’écocitoyenneté en proposant au sein de son restaurant scolaire, une sensibilisation des élèves autour de la pomme, intitulée « Pommes bio ou non bio, comment ne pas y laisser la peau ?  ».
Cette sensibilisation animée exclusivement par les élèves s’est articulée autour de 4 moments, avec l’accueil de Blanche Neige, de la Sorcière portants leurs paniers de pommes, la distribution d’un questionnaire autour de la Pomme Bio et de la pomme non bio, le menu complet à base de pomme et la dégustation de 4 variétés de Pommes Bio françaises.

Voici le retour d'expérience de cette journée au restaurant scolaire placée sous le signe de la « Pomme éco-responsable »  :

Tout d’abord, c’est plus de 500 commensaux qui ont profité ce jour du menu dédié exclusivement à la pomme. Durant l’animation portée par les élèves, 400 pommes de 4 variétés différentes ont été distribuées. Les agents de cuisine en charge du débarrassage des plateaux ont indiqué  qu’aucunes pommes n’étaient revenues comme déchet.

Concernant le questionnaire distribué au Restaurant scolaire, nous avons eu un retour de plus de 250 documents. Le questionnaire comportait 12 questions. Dans l’ensemble les élèves connaissaient les bonnes réponses, notamment sur ce qu’est une pomme bio (1 fruit traité sans produit chimique de synthèse), à quoi servaient les produits phytosanitaires (luttent contre les prédateurs, rendements), le danger représenté par les produits de traitement chimiques de synthèse etc…. Par contre à la question du nombre de traitement dont faisait l’objet la pomme, la réponse a été en deçà de la réalité ou méconnue. Les élèves ont répondu majoritairement par 15 traitements alors qu’en réalité, c’était 35 traitements et 46 élèves ne savaient pas.

En fin de questionnaire, aux questions « est-il préférable de manger des pommes bio » et « souhaiteriez-vous consommer plus de pommes bio au Restaurant scolaire », les demi-pensionnaires  ont répondu en majorité par oui.

Une nouvelle sensibilisation sera prévue le mardi 16 mai au  restaurant scolaire avec l’invitation d’un paysan-boulanger de Feldkirch qui viendra nous proposer son pain dans le cadre de l’animation « Pain ancien ou pain moderne, comment ne pas tomber dans le pétrin ? ». Ce paysan-boulanger, Jean-Christophe MOYSES, est l’un des personnages du film « Qu’est-ce qu’on attend ? », de Marie-Monique ROBIN.

Pour le « lycée en transition » :

• Ketsia HERR, élève en 1ère
  • Sargis SARGSYAN, élève en 1ère
  • Gabriel WEISSER, CPE

Consulter les réponses aux questionnaires
Consulter le menu proposé
En savoir plus sur le projet développement durable du lycée Théodore Deck
Consulter l'article sur cette action de sensibilisation dans la lettre "Ensemble, l'info RH des personnels des lycées" de la Région Grand Est