Fête de la science 2023 : du 6 au 16 octobre

Éducation artistique et culturelle - 15 octobre 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement, Carrousel, CAST : promotion des sciences et des technologies

A l'occasion de ce grand rendez-vous annuel entre scientifiques et grand public, le sport et la pratique sportive sont célébrés cette année.

L’édition 2023 de la Fête de la Science  se déroulera du 6 au 16 octobre Cette manifestation nationale mettra à l’honneur le sport et la pratique sportive dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par sa thématique : « Sport & Science ».

Dans le Bas-Rhin

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg accueille le public scolaire du 6 au 13 octobre dans 5 lieux répartis dans l’Eurométropole.

Une soixantaine de classes pourront rencontrer les scientifiques à Strasbourg (au Palais universitaire, à la médiathèque André Malraux, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme), à Illkirch au cœur de l’Université Internationale de l’Espace (ISU) et à Lingolsheim. Le public scolaire peut également assister à une conférence expérimentale à l’institut de Physique à Strasbourg sur le thème des biomatériaux ou de la théorie de l’évolution, visiter le CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et découvrir les travaux réalisés par les élèves des sections sciences du collège Jules Hoffmann.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’ensemble de ces événements ICI ou sur la page dédiée du Jardin des sciences.
Contact : Emeline Ricciuti -  ricciuti(at)unistra.fr - 03 68 85 05 24.

Dans le Haut-Rhin

Un village des sciences sera installé du 6 au 8 octobre 2023 sur le campus Fonderie 16 rue de la Fonderie à Mulhouse. L’accueil du public scolaire aura lieu le vendredi 6 octobre de 9h à 17h.

L’inscription des groupes scolaires est obligatoire et se fait auprès de la Nef des sciences au 03 89 33 62 20.
Contact : Anne-Gaëlle Le Perchec  - anne-gaelle.le-perchec(at)uha.fr -  03 89 33 62 23

D’autres animations sont organisées dans le Haut-Rhin à destination du public scolaire :

• Un atelier intitulé Mangez, Bougez, Expérimentez ! est proposé aux élèves de maternelle et d’école élémentaire le lundi 16 octobre de 9h à 15h30 au lycée du Pflixbourg à Wintzenheim.
    Réservation obligatoire auprès de l’association Pflix’Lab pflixlab(at)educagri.fr.

• Une exposition sur les Jeux Olympiques est mise en place à la médiathèque de Kingersheim du 3 au 31 octobre. Elle est accessible aux enfants dès 6 ans.
    Horaires : mardi – mercredi – vendredi – samedi de 14h à 18h
    Réservation obligatoire au 03 89 50 80 96

• Une rencontre-débat aura lieu le vendredi 13 octobre de 9h à 12h30 au lycée agricole de Rouffach. Elle sera animée par l’Institut Terre & Environnement de Strasbourg sur le projet Pestipond : Pesticides et retenues d’eau.
    Réservation obligatoire pour le grand public et pour le public scolaire (à partir de 15 ans) au 03 68 85 04 74 ou par mail gwenael.imfeld(at)cnrs.fr