Ateliers esprit critique, démarche scientifique, éducation aux médias

Éducation artistique et culturelle - 8 avril 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

Utilisez la part collective du Pass Culture, disponible dès la 4e, pour éduquer vos élèves à l'esprit critique et aux biais cognitifs dans les sciences.

Marie-Charlotte Morin est docteure en biologie et médiatrice scientifique. Elle écrit des articles pour le magazine "Science et Vie" (lire par exemple "Est-ce que la science nous permet de découvrir la vérité").

Elle propose des ateliers pour les collégiens et les lycéens autour de l’esprit critique, des biais cognitifs et de la démarche scientifique.

Ces interventions peuvent être financées à 100%  par la part collective du Pass Culture.

• Ateliers « Esprit critique, méthodes scientifiques et éducation aux médias », pour lycéens, sous différents formats (plusieurs demi-journées ou conférences de 2 heures)

Des exercices avec les élèves pour mieux cerner les biais de raisonnement, les malfaçons de notre cerveau qui nous poussent à l'irrationalité, puis élaboration d’un protocole scientifique en faisant attention à tous les biais pouvant fausser une étude et mener à des conclusions bancales, et pour terminer, les élèves mènent eux-mêmes l’enquête sur des informations virales pour évaluer leur véracité. (titre « Atelier esprit critique & démarche scientifique » sur la plateforme adage)

• Ateliers théâtre « La rhétorique du mensonge », pour collégiens et lycéens