Déchets chimiques

Documents en vigueur

Procédure de gestion d'un produit chimique en établissement scolaire

Document qui présente les différentes étapes de la commande à l'utilisation d'un produit chimique, puis celles relatives à son élimination et aux déchets chimiques produits.

Logigramme de tri d'un produit ou d'un déchet chimique

​​​​​​Outil d'aide à l'identification du type de déchet à éliminer.

Foire aux questions (FAQ)

Cette FAQ vise à compléter les actions de sensibilisation et d’information en répondant aux questions recurrentes. Elle sera étoffée au fur et à mesure des interrogations des différents établissements.

Bordereau de demande d'enlèvement de déchets dangereux

Ce document est un outil de travail et de liaison entre l'établissement producteur d'un déchet chimique, la société Trédi qui s'assure du traitement du déchet chimique et la Région qui assure la coordination entre les interlocuteurs et qui gère l'aspect financier.

Etiquettes pour les bidons de déchets chimiques

Ces documents présentent les différents modèles d'étiquette selon les catégories de déchets dangereux. Ils sont à compléter avec la nature et la composition du déchet avec les pictogrammes de danger associé. Les pictogrammes déjà présents correspondent à ceux obligatoires pour le transport de matières dangereuses.

Rapport de dysfonctionnement

En cas de manquement ou de mise danger de l'un des intervenants, l'autre membre (Lycée ou Trédi) transmet un rapport à la Région qui prendra les mesures nécessaires.

Identification du déchet selon le TP

Document de travail établit par les professeurs et personnels ITRF du lycée Jean Rostand à Strasbourg.

Ce document doit être retravaillé en fonction des protocoles opératoires de chaque établissement.

Créer son inventaire de produits chimiques Exemple d'inventaire, ne pas oublier d'y associer la fiche de données de sécurité.

Ressources pédagogiques

La gestion des déchets en TP de biochimie réalisé par Laurence CHAVANT, enseignante au lycée Jean Rostand - Strasbourg. Ce document vise à présenter une démarche de gestion des déchets par l'identification des composés dangereux et par la réduction des volumes utilisés lors de manipulations.
Nouvel étiquetage Document de travail

réalisé par Marc FLORENT et Nathalie KEHRER, enseignants au lycée Jean Rostand - Strasbourg, pour présenter la nouvelle réglementation concernant l'étiquetage des produits chimiques à partir des données INRS.

Documents utilisés en SVT (cliquer sur le texte précédent) Sur le site disciplinaire de Sciences et Vie de la Terre, des documents relatifs à la sécurité au laboratoire du collège au lycée.

Sources documentaires

Unité de "Prévention du Risque Chimique" du Centre National de la Recherche Scientifique A travers son site, elle présente différents aspects réglementaires, des conseils de prévention, et surtout une mise à jour des substances CMR.
Institut National de Recherche et de Sécurité Retrouver sur leur site entre autres documents :
  • Prévention du risque chimique
  • Evaluation des risques professionnels - Questions - réponses sur le document unique
  • Evaluation des risques professionnels dans les PME et PMI
  • Fiches FAR et FAS pour l'identification des produits CMR et leur substitution selon le domaine d'activité
Sites pour la substitution de produits :
  • Substitution Support Portal Portail européen
  • Substitution-cmr.fr géré par l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
  • Solub géré par l'université de Montréal, appliqué aux solvants organiques et qui renvoie également vers d'autres sites d'aide à la substitution.