samedi 27 juillet 2024

Formations

Etiquetage et élimination des mélanges chimiques

Présentation des réglementations et de la démarche associée à l'étiquetage des mélanges chimiques

Pour réaliser soit même cette démarche, un exemple d'outil développé sur tableur

Gestion du risque chimique

Le 24 mai 2024, une action de formation a été organisée. Les documents ont été mis à jour.

Cette nouvelle action de sensibilisation et d'information a été organisée à destination de tous les lycées publics et privés de l'académie. A destination des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, des personnels de laboratoire et des enseignants, elle a été menée conjointement par :

- la Région Grand Est, avec Claire DELANGE, Cheffe de projet Développement Durable - Lycée en transition / Direction des Lycées Durables et de l'Education - Service Accompagnement des Lycées

- la société TREDI Hombourg, avec François LANZILLOTTI, technico-commercial,

- le rectorat de Strasbourg, avec Isabelle FALLER, IA-IPR en responsabilité pédagogique du dossier "déchets et risques en laboratoire d'enseignement", en collaboration avec les collègues inspecteurs concernés, Eric DELAUNAY, Eric BOUVIER, DDFPT, et Mélanie WERNERT, ITRF.

Depuis 2013, ce sera la 6ème action de sensibilisation a avoir lieu.

Ces formations ont permis d'expliciter les activités du site TREDI Hombourg, le bordereau d'enlèvement et la procédure de gestion d'un produit chimique en établissement scolaire, documents élaborés par les représentants du Rectorat de Strasbourg (professeurs, IA-IPR, inspecteur santé et sécurité au travail, conseiller prévention), de la Région Grand Est et de la société Trédi de Hombourg.

Les documents supports présentés ci-dessous s'adressent à tous les personnels concernés par la gestion et l'utilisation des produits chimiques au laboratoire d'enseignement.

Support pédagogique TREDI Document présenté par la société de traitement des déchets dangereux pour rappeler les activités du groupe, les modalités de traitements, dans le cadre du marché Région Grand Est "Lycée en transition - Filière Déchets Dangereux".

Présentation Région Grand Est. Ce document présente les ilières d’évacuation et de traitement des déchets dangereux des lycées publics et privés alsaciens dans le cadre du marché Région Grand Est "Lycée en transition - Filière Déchets Dangereux".

Prévention du risque chimique et DASRI - De la commande à l'élimination d'un produit chimique, en passant par le stockage, et élimination des DASRI.

Cette FAQ vise à compléter l’action de sensibilisation et d’information au traitement des déchets chimiques du 02/06/2023 en répondant aux question récurrentes.

Elle sera étoffée au fur et à mesure des interrogations des différents établissements.

Evaluation des dangers et analyse des risques

Les 12 et 14 janvier 2015, une formation sur la démarche d'évaluation des dangers et l'analyse des risques a été organisée dans le cadre du PAF à destination des enseignants. Cette démarche doit faire partie intégrante de la formation des élèves et étudiants. Cette formation a porté sur le risque chimique et le risque biologique. En matinée, Mme Faller, IA-IPR de Biotechnologies, a présenté le déroulement de la journée de formation. Puis Eric Bouvier, enseignant au lycée Jean Rostand, a présenté les 9 principes de prévention appliqués à la gestion d'un produit chimique. L'après-midi, Anne Issenlor, enseignante au lycée Jean Rostand et référente académique 3RB, a réalisé des rappels sur l'évaluation des dangers et l'analyse des risques, présenté les attentes de l'Inspection et les obligations par rapport aux référentiels. Le travail s'est poursuivi en groupe d'ateliers pour l'analyse des risques de procédures de mesure transmis par quelques collègues. En fin de journée, une restitution du travail d'analyse a été réalisée devant l'ensemble des participants.
Principes de prévention appliquée au risque chimique - Eric Bouvier - PAF - janvier 2015 Ce document présente les 3 axes de prévention déclinés en 9 principes appliqués au risque chimique. Il présente également la procédure académique de la gestion d'un produit chimique et des déchets produits.
Formation 3 RB - Démarche de prévention appliquée aux risques biologique et chimique - Anne Issenlor - Janvier 2015 - PAF Ce document rappelle le vocabulaire et les principes de la démarche de prévention, présente les attendus des programmes de la 1ère STL aux différents BTS, des moyens pour intégrer et évaluer la démarche de prévention dans nos enseignements.

Vous souhaitez bénéficier d'une formation ?

L'académie de Strasbourg s'est doté d'un groupe de formateurs relatif à la gestion du risque chimique.

Ce groupe est composé de membres de l'inspection, de personnels de laboratoire et d'enseignants.

Vous pouvez solliciter son intervention sous couvert du chef d'établissement par l'intermédiaire de :

- formation d'initiative locale (pour un établissement)

- formation territoriale de proximité (pour plusieurs établissements).

Télécharger les formulaires dans les rubriques "FIL" et "FTP" à l'adresse suivante : https://pro.ac-strasbourg.fr/concours-gestion-de-carriere/concours/les-personnels-dencadrement-et-de-direction/  ou https://pro.ac-strasbourg.fr/dafor/carriere-concours/preparations-aux-concours-internes/

Formations proposées

• Gestion du risque chimique
  • Etiquetage