dimanche 5 mai 2024

Enseignement de la santé et de la sécurité au travail

Les manipulations devant être réalisées au laboratoire, nécessitent, comme dans le milieu professionnel, la mise en oeuvre de matériels, de produits et de réactifs qui peuvent s'avérer dangereux. Les risques encourus sont mécaniques, électriques, chimiques et biologiques. Des précautions spécifiques à chaque type et intensité de risque doivent être prises lors de chaque manipulation. D'un autre côté, ces précautions s'incrivent dans un contexte légal, celui de la législation sur les conditions de travail. Ce contexte légal doit être bien identifié.

Démarche d'évaluation des dangers et d'analyse des risques

Evaluation des dangers et analyse des risques

Outils pédagogiques INRS - CARSAT

Dans les référentiels des BTS rénovés apparaît une nouvelle discipline : l'analyse des risques en situation de travail en laboratoire. Depuis plusieurs années l'INRS a mis au point, en collaboration avec la CARSAT (anciennement CRAM Alsace-Moselle), des outils didactiques simples d'utilisation que vous pourrez consulter, télécharger et utiliser ici. Présentation de l'ES&ST ES&ST : Pourquoi ? Comment ? Introduction Approche par les risques Approche par l'accident

- Présentation

- Terminologie

- Exercice

- Arbre des causes : méthode

- Exercices série 1

- Exercices série 2

- Facteurs d'accident

Approche ergonomique

Analyse des risques - supports académiques

Dans le cadre du PAF : - en février 2010, Mme Issenlor, du lycée Jean Rostand à Strasbourg, a formé les personnels de laboratoire au cadre réglementaire de la prévention des risques biologiques - le 30/03/10, les 01 et 29/04/10, Mme Issenlor, du lycée Jean Rostand à Strasbourg, et Mme Schmuck, de l'Institut Sonnenberg à Carpsach, ont formé les enseignants de biotechnologies de l'académie à l'analyse des risques.