samedi 20 avril 2024

Guider l'orientation des élèves

Le Parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Texte de référence.

Au cours de ce Parcours Avnir, la présentation des formations est essentielle afin que l'élève décrouvre les contenus et les débouchés possibles. Une application est disponible pour la filière STL, avec l'ensemble des formations post-bac existantes dans le Grand-Est. Application.

Une seconde application, dédiée à la filière ST2S est en cours de développement.

La connaissance de soi, de ses forces et de ses faiblesses est également un point essentiel du Parcours Avenir. Ce bilan de compétences et de personnalité peut être réalisé dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Nous vous proposons des ressources pour vous aider à mettre en place ce parcours et ainsi accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation.

Comprendre et mettre en place le Parcours Avenir

Ressources d'accompagnement personnalisé "Orientation des élèves"
Se décrouvrir
Se renseigner sur les formations