Cinquième
Le fonctionnement de l’organisme (carte mentale EPS/SVT)
Place dans le programme :
SVT : Le fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
EPS : Echauffement, retour au calme, cycle de ½ fond Descriptif du projet :
A travers un travail transdisciplinaire les élèves seront sensibilisés à la problématique du fonctionnement de l’organisme et les besoins en énergie.
Une progression commune entre les deux enseignants est indispensable, ce projet s’étendra sur 3 mois de collaboration. Télécharger le document :
SVT : Le fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
EPS : Echauffement, retour au calme, cycle de ½ fond Descriptif du projet :
A travers un travail transdisciplinaire les élèves seront sensibilisés à la problématique du fonctionnement de l’organisme et les besoins en énergie.
Une progression commune entre les deux enseignants est indispensable, ce projet s’étendra sur 3 mois de collaboration. Télécharger le document :
La sécurité face aux risques majeurs (Géographie)
Le devoir maison en pièce jointe s’inscrit en liaison avec le programme de géographie.
Partie II : Des sociétés inégalement développées, Thème 3 : des inégalités devant les risques, étude de cas comparative de deux séismes de même intensité à Haïti (2010) et au Japon (2005). Téléchargez les documents :
Partie II : Des sociétés inégalement développées, Thème 3 : des inégalités devant les risques, étude de cas comparative de deux séismes de même intensité à Haïti (2010) et au Japon (2005). Téléchargez les documents :
Tâche complexe : l'élimination des déchets par les reins (SVT)
Place dans le programme :
Partie « Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie – L'élimination des déchets »
Cette tâche complexe est mise en œuvre lors du cours sur l'élimination des déchets.
Descriptif du projet :
L'étude du fonctionnement du rein se fait ici par le biais d'une tâche complexe.
On propose aux élèves une contextualisation à partir de laquelle ils devront lancer une investigation, et proposer une production sous forme de schéma.
Téléchargez les documents :
Partie « Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie – L'élimination des déchets »
Cette tâche complexe est mise en œuvre lors du cours sur l'élimination des déchets.
Descriptif du projet :
L'étude du fonctionnement du rein se fait ici par le biais d'une tâche complexe.
On propose aux élèves une contextualisation à partir de laquelle ils devront lancer une investigation, et proposer une production sous forme de schéma.
Téléchargez les documents :
Le naufrage (Physique - Chimie)
Place dans le programme :
Partie chimie, chapitre 1 : l’eau dans notre environnement
Intitulé de l’activité : test de reconnaissance de l’eau
Descriptif du projet :
Les élèves doivent d’abord comprendre la « situation-problème » rédigée en anglais, en partant d’un personnage qui figure dans le livre intitulé vendredi ou la vie sauvage, puis le traduisent en français.
Ensuite, ils reformulent la « situation-problème » et passent à la recherche d’hypothèses par binôme ou par trinôme.
À l’issue de cette phase de recherche, les élèves mettent en commun leurs hypothèses, expérimentent et proposent une trace écrite. Téléchargez les documents :
Descriptif du projet :
Les élèves doivent d’abord comprendre la « situation-problème » rédigée en anglais, en partant d’un personnage qui figure dans le livre intitulé vendredi ou la vie sauvage, puis le traduisent en français.
Ensuite, ils reformulent la « situation-problème » et passent à la recherche d’hypothèses par binôme ou par trinôme.
À l’issue de cette phase de recherche, les élèves mettent en commun leurs hypothèses, expérimentent et proposent une trace écrite. Téléchargez les documents :
Le projet Rob’EAU (SVT/Mathématiques)
Place dans le programme :
SVT : Respiration et occupation des milieux de vie / Mathématiques : réalisation de diagrammes, réalisation de tableaux, calculs des pourcentages, calculs de moyennes…
Education au Développement Durable, Agenda 21.
Descriptif du projet :
A travers un travail transdisciplinaire, les élèves seront sensibilisés à la problématique de l'eau. Le point de départ sera l'analyse de la facture d'eau du collège (exemple local). Il en découlera une succession de travaux sur:
o le traitement et la pollution des eaux ainsi qu'une visite d'une station d'épuration
o le gaspillage de l'eau
o enquête réalisée par les élèves sur leur consommation d’eau (l’objectif est d’obtenir la consommation journalière moyenne d’un élève de la classe afin de construire un objet équivalent au volume moyen d’eau consommé par un élève par jour)
o la récolte de bouteilles d'eau vides (qui seront utilisées pour la construction de l’objet)
o la réalisation d'une maquette miniature afin de voir si le projet est réalisable (1 maquette par groupe de 3 à 5 élèves)
o vote de la maquette la plus judicieuse et réalisation de l’objet (le Rob'Eau) avec des bouteilles d’eau
o réalisation d'une exposition à destination de tous les élèves du collège : campagne de sensibilisation sur la thématique de l’eau
Téléchargez le document :
Education au Développement Durable, Agenda 21.
Descriptif du projet :
A travers un travail transdisciplinaire, les élèves seront sensibilisés à la problématique de l'eau. Le point de départ sera l'analyse de la facture d'eau du collège (exemple local). Il en découlera une succession de travaux sur:
o le traitement et la pollution des eaux ainsi qu'une visite d'une station d'épuration
o le gaspillage de l'eau
o enquête réalisée par les élèves sur leur consommation d’eau (l’objectif est d’obtenir la consommation journalière moyenne d’un élève de la classe afin de construire un objet équivalent au volume moyen d’eau consommé par un élève par jour)
o la récolte de bouteilles d'eau vides (qui seront utilisées pour la construction de l’objet)
o la réalisation d'une maquette miniature afin de voir si le projet est réalisable (1 maquette par groupe de 3 à 5 élèves)
o vote de la maquette la plus judicieuse et réalisation de l’objet (le Rob'Eau) avec des bouteilles d’eau
o réalisation d'une exposition à destination de tous les élèves du collège : campagne de sensibilisation sur la thématique de l’eau
Téléchargez le document :
Réaliser une carte heuristique (Histoire-Géographie)
Place dans le(s) programme(s) :
Le projet présenté se déroule à la fin de la séquence consacrée au thème 4 (L’expansion de l’Occident) de la 2e partie (L’Occident féodal, XIe – XVe siècle)
Descriptif du projet : L’activité présentée se déroule à la fin de la séquence, en guise de conclusion.
Des groupes d'élèves recoivent les informations nécessaires (carte de base, étiquettes) pour construire des cartes heuristiques, la méthode évolue en fonction du niveau (cinquième, quatrième ou troisième) de la classe. Téléchargez les documents :
Descriptif du projet : L’activité présentée se déroule à la fin de la séquence, en guise de conclusion.
Des groupes d'élèves recoivent les informations nécessaires (carte de base, étiquettes) pour construire des cartes heuristiques, la méthode évolue en fonction du niveau (cinquième, quatrième ou troisième) de la classe. Téléchargez les documents :