vendredi 20 juin 2025

Ménages et consommation

I.               Les revenus  A.    D’où proviennent les revenus ?

Répondez aux questions suivantes en vous aidant du site (www.service-public.fr ET en faisant une recherche à l’aide de google)

Qu’est ce que le smic ? Quel est le montant du smic horaire ? Quelle est la différence entre le smic brut et net ? Quel est le salaire mensuel de Niclolas Sarkozy ? Quel est le point commun entre ces deux revenus ? Quel est le revenu  annuel de Liliane Bettencourt ? Qui est elle ? D’où proviennent ses revenus ?

Quelle est la différence entre ce revenu et ceux abordés dans les deux premières questions  (Posez vous la question : pourquoi on les touche ?) ?

Quels revenus touche t’on a la naissance d’un enfant : indiquez les noms et les montants des différents dispositifs.  En quoi ce type de revenu est il différent de ceux abordés dans les trois premières questions ?

B.    Que faire de ses revenus ?

Liliane Bettencourt peut elle utiliser tout son revenu ? Peut elle dépenser la totalité du revenu indiqué plus haut ? Combien peut elle réellement utiliser ?

Révision : le calcul de proportion : Rappelez la formule de calcul d’une proportion et prenez 5 minutes pour faire un ou deux exercices à l’adresse suivante : http://ses.ac-creteil.fr/cms2/exercices/bien_calculer/ex-presentation.htm Pour s’entraîner : Allez sur le site http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/revenus/default.htm

Pour vous guider sur ce site, vous devez lire les consignes sur cette feuille et lorsqu’un mot est en italique, cela correspond à un lien sur le site sur lequel vous devez cliquer.

Par exemple : si j’écris :

Revenu disponible : Faites l’exercice de classement des revenus (classez les revenus mixtes dans les revenus d’activité) et notez un exemple pour chacun des revenus présentés.

Cela veut dire : cliquez sur revenu disponible puis sur exercice (pour faire glisser une étiquette, placez bien votre flèche sur le mot à déplacer)

II.              La consommation (http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/cons/default.htm) A.    Combien : Définition : Quelles sont les deux façon de mesurer la consommation des ménages ?

Quelle est la différence entre les deux ? Faites l’exercice et donnez un exemple de chaque qui montre que les ménages disposent parfois de biens et services qu’ils n’ont pas payé eux même.

Derniers chiffres : Quelle est la consommation effective des ménages en 2009 ? Quel pourcentage de cette CE fait la dépense de consommation des ménages. La part de la consommation financée par les administrations est elle négligeable ?

B.    L’evolution et les déterminants de la consommation 1.     Quoi

Biens et services : Que consomment aujourd’hui surtout les ménages ? Est ce que cela a toujours été comme cela (donnez des chiffres pour le prouver).

Faites un exercice de classement pour bien différencier biens et services et notez un exemple de chaque.

Fonctions : A quel besoin répond la part la plus importante de la consommation des ménages ? Quel pourcentage du total de leur consommation cela représente t’il ? Vous venez de calculer ce qu’on appelle un coefficient budgétaire. Comment pouvez vous le définir ?

Dans Evolution des fonctions, vous allez voir l’évolution de ces coefficients budgétaires.

Faites une phrase avec le chiffre souligné. Quel était le premier poste de dépense en 1960 ? L’est il toujours en 2008 ? Quelles peuvent en être les raisons ?

2.     Pourquoi  Vidéo : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000023090_CAPP_Laconsommationenbaisse_220120091425_F3 Quelles sont les explications de la baisse de la consommation ? a.      Facteurs économiques http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000009357_CAPP_Carburantcherlesvoituresrestentaugarage_170920081058_F2 De quelle consommation parle t’on ici ? Que peuvent faire les français en cas d’augmentation du prix de l’essence ? Est il facile de changer ses habitudes de consommation sur ce produit ? De combien a varié la consommation d’essence et de gazole en un an ? Et les prix ?

Comparez ces taux de variation en calculant de combien varie la consommation de chacun lorsque les prix augmentent de 1% (règle de trois)

Faites la même chose pour le gazole. La consommation d’essence réagit elle de la même façon que celle de gazole à une variation de 1% des prix ?

Comment expliquer la différence de résultat entre l’essence et le gazole ? (Pensez à qui utilise ces différents carburants)

Allez sur le site de l’insee (www.insee.fr)  et notez le dernier chiffre de l’inflation (à droite sur la page d’accueil).

Cliquez sur « dernière parution » puis sur  « simuler un indice personnalisé »: qu’est ce que l’indice des prix ?

Lancez le simulateur : Faites une phrase indiquant de combien ont augmenté les prix en France sur les 12 derniers mois. Cela semble t-il peu ou beaucoup comparé à l’augmentation moyenne des prix sur la décennie ?

Cliquez sur « choisir vos pondérations » et simuler celles-ci par rapport à l’utilisation de votre argent de poche. De combien ont augmenté les prix des biens et services que vous consommez sur un an ?

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=MAM_3500000000016822_201104180956_F2 De combien a augmenté le pouvoir d’achat en 2010 ? Comment le pouvoir d’achat augmente si les prix augmentent ? b.     Facteurs sociologiques

Générations / sexe : Les filles et les garçons consomment il autant d’alcool ? (choisissez quelques chiffres pour illustrer vos propos). Pourquoi cette différence ?

Qui ? : Pratiques culturelles :

En vous aidant du tableau ci dessous vous montrerez que les pratiques culturelles ne sont pas seulement influencées par le revenu. (Ce ne sont pas forcément les plus pauvres en terme de revenu qui ont les pratiques culturelles les plus faibles)

Age et sexe : Comment les pratiques culturelles diffèrent t’elles en fonction de ces deux critères ? Allez sur le site : www.exactitudes.com Cliquez sur une image puis sur view all. En bas de la page, vous verrez des photos prises en France dans les trois dernières années.

Vous retrouvez vous (ou vos parents) dans les styles référencés ici ? Si oui, indiquez lequel. Si non comment pourriez vous qualifier votre style ?

Regardez les planches 82 et 109. Au lycée, les adolescents ressemblent ils à ces jeunes ? Pourquoi ?

Quel est le message que veulent faire passer les artistes ?