mardi 7 octobre 2025

Ressources pédagogiques

2025 : les 40 ans du bac pro ?

Baccalauréat professionnel 1985-2025 : pistes et sources
Un temps de travail peut être envisagé sous différentes formes, notamment :
- en co-intervention/2de pour interroger les objectifs du diplôme et ceux des élèves,
- en Histoire/terminale pour les mêmes raisons et parce que cette date est un des repères du bac (Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1944)

Exemples d’activités à partir du corpus proposé

- Extraits du décret de création du bac pro : étudier des passages choisis (JO et décret du 11 mars 1986) permet de montrer l’ambition du projet, la sélection à l’entrée de ses 2 ans, la place des PFMP et/ou l’imbrication du diplôme dans la vie active. Il ne montre pas les blocages des poursuites d’études qui n’ont été levés qu’en 2008 : ce « baccalauréat » visait une insertion rapide, notamment dans les PME.
- Sujet d’épreuve de 1989 : jusqu’au changement de programme de 1995, qui voit arriver l’histoire et la géographie, les bacheliers pro passent dans nos disciplines une seule épreuve associant Français et Connaissance du Monde contemporain (CMC). Tout ou partie de ce sujet peut être travaillé pour interroger les compétences attendues des candidats 1989/2025 ou/et les mutations du monde (et de nos disciplines).
- Sommaires de manuels de Connaissance du monde contemporain (1992) : comparer le sommaire de 1ere ou celui de terminale avec celui du manuel des élèves ou confronter tout ou partie des programmes (celui de CMC, cité dans ces sommaires, fut publié dans le BO n°32 du 17 septembre 1987) permet d’interroger les évolutions du monde depuis quarante ans (ex. que sont devenus les 4 pays choisis pour étudier en terminale 4 modèles théoriques de sortie du « sous-développement » ?)
- Doubles pages de manuels de CMC (1992) : les 3 proposées permettent chacune une réflexion sur ruptures et continuités, mutations et permanences. La démarche peut être menée en effectuant le travail alors proposé, en interrogeant le corpus publié, en conservant le questionnement mais en y répondant avec des documents contemporains à chercher en ligne, etc :

  1. L'Europe : de la détente au retour des turbulences,
  2. De la crise à la nouvelle économie mondiale,
  3. Sciences et techniques : une révolution permanente.

- 1987 : les premiers bacheliers pro ?

La première session en 1987 comprenait seulement 5 spécialités : Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA), Maintenance de l’audiovisuel électronique (MAVELEC), Vente-représentation, Maintenance des réseaux bureautique et télématique, Construction et réparation en carrosserie (créations annoncées dans le JO du 20 mars 1986). Elles sont une centaine aujourd'hui.

Le devenir de ces premiers bacheliers pro a été étudié par le CEREQ : le détail est ici, un résumé est là.

On pourra notamment confronter ces statistiques à des données contemporaines ou s'intéresser à l'évolution de ces 5 spécialités, à la liste et aux intitulés des bac pros actuels , etc.

---

Vous trouverez en ligne différents articles universitaires permettant d'étoffer votre réflexion sur l'histoire du bac pro : par ex. ici en 2017 ou là en 1995, ...

Les IEN seront curieux de tout document susceptible d’abonder ce corpus

Géomatique et Eurométropole

Ressources locales - Eurométropole

Le service "géomatique et connaissance du territoire" de l'Eurométropole met à disposition de nombreux outils et ressources exploitables pour des travaux pédagogiques riches et variés. Vous trouverez le portail d'accès ici.
Avec une mention particulière pour "Strasbourg au fil du temps" et les confrontations d'images et de cartes que cet outil permet.

Le statut juridique des cultes en Alsace-Moselle ?

Quatre cultes sont, en Alsace-Moselle, régis par un statut particulier (« cultes reconnus ») : le culte catholique, deux cultes protestants (luthérien et réformé) et le culte israélite. Ce tableau synoptique a été élaboré à partir d’un article de J.Miet (chef du bureau des cultes d’Alsace-Moselle au ministère de l’Intérieur) publié dans Religions et Modernité  - les Actes de la DESCO - scérén – 2004

Télécharger le tableau synoptique

L’observatoire de la laïcité a publié le 12 mai 2015 un « avis sur le régime local des cultes en Alsace et en Moselle » qui comporte un rappel du contexte historique et une synthèse du droit local très clairs et efficaces pour conforter ses connaissances avant d’aborder différents points de nos programmes d'histoire et d'EMC.
  

Panorama Grand Est

Ressources locales - Grand Est

" La Région Grand Est et l’INA proposent avec la Fresque Educative Panorama Grand Est un outil numérique et pédagogique, totalement complémentaire des enseignements en Histoire."

Vidéos qui illustrent les nouveaux programmes, chacune est enrichie d’une notice documentaire, d’un contexte historique et d’un contexte médiatique.

La version "enseignant" permet d'avoir des activités pédagogiques ou des propositions de séquences.

Intégrable dans le GAR (« gestionnaire d'accès aux ressources » )

Panorama Grand Est

Région Grand Est : de précieuses ressources pour aborder cet aspect des programmes

Le site de L’OREF (Observatoire Régional Emploi Formation), qui se veut une « Une e-bibliothèque complète sur l'emploi et la formation en Grand Est » réunit et met à disposition des documents aux sources variées.


Ces données actualisées abordent très largement le champ économique et social régional. Elles permettent non seulement d’élargir et actualiser ses connaissances mais également d’aller rapidement à l’essentiel et de proposer aux élèves ou apprentis des documents pertinents à analyser et critiquer.

 

Interroger la détermination du territoire d'une des 12 "Maisons de la région" peut donner lieu à une étude de cas intéressante, nourrie des données mises à dispostion (cliquer sur la carte de gauche)

 

S’abonner à la newsletter permet de plus d’être régulièrement informé des nouveautés.

INSEE : statistiques locales

L'Insee propose un bel outil de travail sur les statistiques locales, intégrant des possibilités cartographiques.
Une source précieuse pour des études précisément localisées.
http://statistiques-locales.insee.fr/#c=home
Son mode d'emploi simplifié est ici

MIRA a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma : témoignages de l'histoire anonyme de la région ils permettent de nuancer et de compléter nos visions de l’histoire.
MIRA collecte, inventorie, numérise en haute définition et documente ces films pour permettre une recherche rapide dans son catalogue en ligne.

Genrimages

Une plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image.

 Réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale ce site du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées.

Les ressources de Genrimages permettent des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons. Les propositions pédagogiques sont souvent adaptées au point de programme d’histoire « Les femmes dans la société française […] »

Enseigner les acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français ? Jouez avec vos élèves à «Des territoires, une voie»

« Ce jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. »  Réalisé par deux sociétés alsaciennes et cofinancé par le rectorat de Poitiers, ce jeu s'adresse à des élèves de collège et de lycée (le niveau peut être paramétré).
Permettant notamment d’appréhender les différents acteurs qui interviennent dans l'aménagement d'une LGV, il est en lien direct avec nos programmes de 3prépa-pro et terminale bac pro (voire première).

 Lien pour télécharger le jeu

Comme tout autre document de géographie, sa "source" peut être questionnée...

Lucie Baud – une ouvrière d’actualité, entre histoire et EMC

Si vous souhaitez tisser des liens entre nos programmes (histoire et EMC) et l’actualité via la réforme du code du travail, vous pourrez efficacement vous appuyer sur le témoignage de Lucie Baud, militante ouvrière du début du XXe siècle.
Son article a été publié en juin 1908 dans Le Mouvement socialiste.
Réédité depuis et disponible en ligne (y compris sur notre site) il est au cœur de l’ouvrage de Michelle Perrot Mélancolie ouvrière - coll. Points.
 


La Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie

La lettre TIC'Édu Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre des TICE.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion. Consultez le classement thématique ou les archives (derniers numéros parus)

EDU'Bases Histoire-Géographie

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. 2152 fiches sont disponibles pour la discipline Histoire-Géographie.

Histoire de l'Algérie

Brochure promotionnelle de 1956
(éditée par le Gouvernement général)

à consulter

L’Âge d’or des cartes marines: Quand l’Europe découvrait le monde
Exposition en ligne sur le site de la BnF
Aller sur le site

Mappemonde

Sur YouTube, la chaîne vidéeo du quotidien Le Monde :
des montages synthétiques sur des thémes variés.

c'est ici