Rédiger, réviser et corriger un récit épique avec le numérique.
Cet article présente un parcours d’écriture réalisé avec une classe de cinquième. Après une séquence dédiée à la lecture d’extraits d’épopées, de romans et de poèmes illustrant des actes héroïques, il a été demandé aux élèves de rédiger un récit épique inspiré par une brève de journal.
Le sujet donné était le suivant :
« Vous allez développer cette brève de journal pour rédiger un récit épique mettant en valeur l’acte héroïque :
BRÈVE : Strasbourg
Une fin d’après-midi d’octobre 2022, une femme se promenait sur les rives du canal de la Marne au Rhin avec son bébé dans sa poussette et son chien en laisse. Soudain, le chien a tiré sur la laisse, entrainant la mère et l’enfant dans le canal. De jeunes passants se sont jetés à l’eau pour porter secours et sauver la mère et l’enfant.
Source : Dernières Nouvelles d'Alsace »
L’objectif était d'exploiter les ressources du numérique pour soutenir l'acquisition des compétences d'écriture : adopter une posture d'auteur en planifiant et révisant son texte, l'enrichir par ses lectures, et améliorer sa correction. Les étapes du cours adaptent trois des tactiques d’écriture proposées par Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne : développer un aspect du texte, apporter une culture et des savoirs riches, et lire et analyser les textes entre pairs.
CRCN
Domaine 2 : Communication et collaboration
- Compétence 2.1 : Interagir
- Compétence 2.3 : Collaborer
- Compétence 2.4 : S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3 : Création de contenus
- Compétence 3.1 : Développer des documents textuels
Le scénario pédagogique
Ce scénario pédagogique se présente en cinq étapes :
- rédiger
- lire et commenter les productions des camarades
- réécrire en tenant compte des commentaires
- travailler la dramatisation
- corriger l'orthographe
Étape 1 : rédiger
- Le sujet est analysé au tableau à l’aide d’un schéma que les élèves connaissent bien, car il est utilisé en lecture comme en écriture depuis le début de l’année. Ce schéma permet de synthétiser les éléments essentiels d’un texte narratif et de se positionner, dès l’analyse du sujet, en tant qu’auteur qui va être lu.
- Ce schéma complété est placé en tête du cours Moodle dans une étiquette afin d’être présent tout au long de la séquence.
- Après avoir réalisé cette phase de « brouillon » en commun, chaque élève rédige le premier jet de son récit dans une discussion sur le forum.
Étape 2 : lire et commenter
La deuxième séance consiste à se placer en tant que lecteur-évaluateur. Dans un premier temps, le retour sur les textes étudiés lors de la séquence précédente permet de rappeler les procédés de l’écriture épique. Des extraits de Moby Dick, du Tour du monde en 80 jours, des Métamorphoses sont disponibles dans le cours pour permettre des allers-retours pendant l’écriture afin d’enrichir les ressources lexicales et syntaxiques. Ensuite, deux productions d’élèves, préalablement aménagées par le professeur, sont présentées afin que la classe s’exerce au rôle d’évaluateur pendant un temps d’échanges collectifs : une liste des réussites et des points à réviser est dressée.
Une fois qu’ils se sont approprié les critères de réussite, les élèves utilisent la fonction « répondre » du forum pour «annoter» les travaux de trois de leurs camarades. Le professeur commente également.
Les commentaires des élèves concernent la narration et l'orthographe mais rarement le style :
- "bien mais le texte manque de détails au moment du sauvetage !"
- " Encore des fautes...Tu devrais te relire et pas besoin de faire des dialogues"
- "bravo pour les efforts pour améliorer ton texte je te félicite juste pour faire plus intéressant tu pourrais détaillé le sauvetage"
- "tu devrais corrigé tes fautes d'orthographe et faire des alinéas et aussi préciser le sauvetage."
Étape 3 : réécrire
J'ai constaté que seuls deux élèves ont segmenté leur texte en paragraphes. Peu d’élèves savent utiliser le clavier et connaissent les règles dactylographiques de position des espaces.
Ce constat impose de proposer des rappels de cours sur la ponctuation et l’utilisation des caractères non alphabétiques du clavier. Quelques activités sont proposées pour manipuler des paragraphes, expliquer des choix de signes de ponctuation et mieux utiliser son clavier.
L’activité suivante consiste à s’aider d’une synthèse vocale pour mieux « entendre » son texte et repérer des défauts de ponctuation. Le site propose de coller du texte et en restituer une synthèse vocale. La plupart des élèves proposent une amélioration de la ponctuation après cette activité, toujours dans leur discussion du forum.
Premier jet | Réécriture |
Le 5 mars 2023. Alors qu'une jeune femme, se promenait dans la forêt près d'une rive, avec son fils et son chien. D'un coup le chien tira la laisse et la jeune femme accompagné de son bebe tomba dans l'eau avec son fils qui était dans la poussette. Puis le chien essaya de les sauver mais tellement que le courant était fort le chien se noya a son tour. Pendant ce temps Abdoullah. qui passa par la entrain de faire son jogging. Il les vit entrain de se noyer sans hésiter , il sauta dans l'eau pour les sauvait. Il est d'abord descendu pour sauver le petit garçon, qui était attachait dans la poussette. puis la jeune maman qui était inconsciente puis le chien. Tellement que le courant était fort et rapide, Abdoullah était emporté par celui-ci mais, heureusement il y avait un grand tronc d'arbre, qui permet de s'agripper au tronc pour éviter que le courant les emmènent. Puis il sorti de l'eau et il fait le massage cardiaque a la jeune maman et le bebe et le chien s'en sort aussi La mairie va le récompenser par une médaille . | Un jour d'été, alors qu'une jeune femme se promenait dans la forêt près d'une rive, avec son fils et son chien. Tout d'un coup, le chien tira la laisse et la mère et l'enfant furent précipités dans l'eau . Puis le chien essaya de les sauver mais le courant était si fort que le chien se noya a son tour.
C'est à ce moment là qu'Abdoullah passa par là en train de faire son jogging. Il les vit en train de se noyer, sans hésiter il sauta dans l'eau pour les sauver. Il est d'abord descendu pour sauver le petit garçon, qui était attaché dans la poussette. Puis la jeune maman qui était inconsciente puis le chien. Le courant était tellement fort et rapide, qu'Abdoullah fut emporté par celui-ci . Heureusement, il y avait un grand tronc d'arbre, qui lui permit de s'agripper pour éviter que le courant ne les emmènent. Puis il sortit de l'eau et il fit le massage cardiaque à la jeune maman. Le bebe et le chien s'en sortent aussi. |
On constate que l'élève a agi sur les signes de premier et de deuxième ordre : sauts de lignes et alinéas ont été intégrés pour créer des paragraphes ; la position des virgules a été revue à l'intérieur des phrases. S'il reste des erreurs ou des points de discussion, l'usage de la ponctuation s'améliore nettement.
Étape 4 : recourir aux procédés du registre épique en manipulant le texte
Une dernière séance d’écriture est dédiée au travail du style. Comment inscrire son récit dans le registre épique ?
Une activité permet de réactiver quelques procédés de l’écriture épique :
- ajouter des adverbes
- repérer les répétitions
- accélérer le rythme du récit en utilisant l’apposition.
Après ces exercices de style, on donne aux élèves la contrainte d'utiliser, dans leur texte, au moins un procédé de chaque type.
Le professeur continue de donner des conseils dans le forum.
Étape 5 : corriger
La dernière étape consiste à coller son récit dans un traitement de texte afin de corriger l’orthographe une dernière fois et de déposer le fichier dans l’activité « devoir ».
Bilan
- L’activité sur la ponctuation a permis des révisions positives. Si les élèves ont bien saisi l’intérêt de segmenter leur texte en paragraphes pour en faciliter la lecture, l’utilisation de la synthèse vocale a mis en évidence les erreurs dans la position des virgules et des points.
- Ce cours Moodle pourra servir de trame pour les prochaines activités d’écriture. Selon les critères de réussite définis et le niveau de maîtrise des élèves, il conviendra de modifier ou d’enrichir les étapes 3 et 4.
- L'utilisation du forum a permis d'offrir une rétroaction immédiate qui a facilité la révision par les élèves.
- Les élèves de cinquième manquent encore d’expérience pour évaluer leurs textes et ceux de leurs camarades. Les procédés attendus pour donner un souffle épique au récit de sauvetage sont peu utilisés et peu signalés dans les commentaires visant à l’amélioration des textes. C’est pourtant un point qui a été travaillé en lecture, que les élèves savent repérer dans un texte « d’auteur » et identifier comme critère de réussite lors de la planification. Il conviendra de poursuivre la réflexion sur les moyens d’apprendre aux élèves à exploiter leurs lectures pour enrichir leurs écrits.