Développer les compétences d'écriture du paragraphe argumentatif en 3e
Ce scénario a été mené avec une classe de troisième et vise à développer les compétences d'écriture des élèves grâce à un parcours conçu sur Moodle. Il prend place dans la progression annuelle après une séance consacrée à la méthodologie du sujet de réflexion et un premier parcours, également réalisé sur Moodle, plus particulièrement consacré à la rédaction de l'introduction.
Ce parcours s'appuie sur le sujet de réflexion du DNB de 2018 :
"Vous avez lu en classe ou par vous-même de nombreuses œuvres littéraires dans leur intégralité ou par extraits. Vous expliquerez ce que vous ont apporté ces lectures et vous direz pour quelles raisons il est toujours important de lire aujourd’hui."
Il mêle des activités ayant pour objectif de développer la maîtrise formelle d'un paragraphe argumentatif, d'autres consacrées au choix des arguments et des exemples et enfin, et ce sont celles-ci qui nourrissent notre réflexion pour ces TraAM, des activités consacrées à la maîtrise de la langue.
CRCN
- 2.1. Interagir
- 2.2. Partager et publier
- 2.3 Collaborer
- 3.1. Développer des contenus textuels
- 3.3. Adapter les documents à leur finalité
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Le scénario pédagogique
Chaque étape du parcours est consacrée à une activité paramétrée pour n'être accessible qu'une fois la précédente achevée et suffisamment maîtrisée ; les activités peuvent être réalisées plusieurs fois et fournissent des retours précis aux élèves aussi bien en cas de succès que d'échec.)
I. Rédiger et publier un paragraphe argumenté
La première activité consiste à publier sur un forum un paragraphe argumentatif répondant au sujet proposé et respectant les critères définis en amont. Concernant la maîtrise de la langue, il est demandé aux élèves de porter une attention particulière à la ponctuation et à l'emploi de connecteurs logiques.
II. Apprendre à évaluer des paragraphes
Dans cette activité, les élèves sont invités à identifier les points d'amélioration de différents paragraphes. Les exemples proposés à l'évaluation sont issus de travaux d'élèves réalisés par une autre classe, il ne s'agit pas des paragraphes publiés dans le forum. Certains ont en outre été légèrement modifiés à des fins pédagogiques. L'activité doit permettre de s'approprier correctement les critères de réussite en apprenant à s'y référer. Parmi les différents critères proposés, nous retrouvons l'emploi des connecteurs logiques et la qualité de la langue.
L'activité est réalisée avec le module test de Moodle et prend la forme de questions de type QCM, le feedback propose une analyse précise pour chaque réponse fournie (juste ou fausse).
III. Évaluer les paragraphes des autres élèves
Cette troisième activité propose aux élèves de se placer dans la posture de l'évaluateur en appréciant les paragraphes publiés dans le forum lors de la première activité. Chacun est invité à commenter le travail de deux autres élèves en se référant explicitement aux critères de réussite et aux points d'amélioration travaillés dans l'activité précédente.
IV. Maîtriser l'utilisation des connecteurs logiques
Cette activité utilise des questions de type "glisser-déposer sur texte" dans le module test de Moodle. Les élèves sont invités à choisir parmi plusieurs propositions les bons connecteurs logiques et à les placer correctement en fonction de la place du paragraphe dans le devoir et selon qu'ils introduisent l'argument ou l'exemple. (Les paragraphes proposés ont été produits à l'aide d'une IA générative).
V. Progresser dans l'emploi de la ponctuation.
Les travaux d'écriture des élèves présentent très souvent une utilisation lacunaire, sinon fautive, de la ponctuation. Cette activité a été pensée pour les faire progresser dans la maîtrise de cet exercice difficile pour nombre d'entre eux. Néanmoins, les différents modules disponibles dans Moodle ne permettent pas de travailler sur un texte vierge de toute ponctuation, sinon à la manière d'un texte à trous mais les espaces visibles font alors perdre tout intérêt à l'exercice puisque l'élève n'a plus, dans la plupart des cas, qu'à identifier s'il y a une majuscule après le "trou" pour savoir s'il convient de placer une virgule ou un point. Or il semble bien plus pertinent de réfléchir au placement des virgules ou des points par rapport à la syntaxe de la phrase et aux idées qu'elle exprime. L'activité propose donc d'évaluer l'emploi de la ponctuation dans plusieurs paragraphes qui ne se différencient que par le placement des points et des virgules. Les élèves sont ainsi invités à adopter une approche réflexive pour choisir la ou les bonnes propositions plutôt que de recourir à un automatisme visuel. Le feedback propose pour chaque réponse une analyse précise des différentes propositions.
(Les exemples soumis à l'examen des élèves mêlent extraits de devoirs d'élèves d'une autre classe et textes rédigés à l'aide de l'IA.)
VI. Améliorer son travail
Cette dernière activité invite les élèves à retravailler et à améliorer le paragraphe qu'ils ont proposé en début de parcours, dans le forum, en utilisant, d'une part, les commentaires rédigés par les autres élèves et en veillant, d'autre part, à réinvestir les compétences développées lors des différentes activités. Les élèves rendent leur paragraphe en le publiant dans le module "devoir" afin que le professeur l'évalue.
Évaluer le travail des élèves
L'évaluation est faite en deux temps :
- Une première partie notée sur 10 points vise en premier lieu à encourager les élèves à faire leur travail afin que tous puissent bénéficier des commentaires de leurs pairs :
- Le paragraphe publié dans le forum lors de la première activité est noté sur 4 points évaluant le respect des critères d'écriture. Parmi ces critères, deux points sont dévolus à la maîtrise de la langue : emploi de connecteurs logiques d'une part, correction de la langue et emploi de la ponctuation d'autre part.
- Chacun des deux commentaires publiés sur le forum est noté sur 3 points, la langue n'est pas spécifiquement évaluée mais les commentaires doivent faire mention de tous les critères d'évaluation pour obtenir la note maximum et donc faire état de la correction de la langue en s'appuyant, par exemple, sur l'utilisation de la ponctuation et vérifier l'utilisation des connecteurs logiques.
2. Le paragraphe retravaillé est noté sur 10 points : l'évaluation des critères d'écriture peut ainsi se faire plus finement et l'échelle plus étendue permet également de tenir compte des améliorations apportées par rapport au premier jet.
Bilan
Si les commentaires rédigés par les élèves leur permettent de s'approprier en premier lieu les critères d'écriture formels, la qualité de leur rédaction et leur pertinence ont évidemment une influence sur les améliorations que pourra proposer l'élève destinataire. Bien que les activités dédiées à l'emploi de la ponctuation et des connecteurs logiques doivent permettre à tous de progresser dans la maîtrise de la langue, nous observons une corrélation importante entre les commentaires les plus précis et les améliorations les plus pertinentes.
En voici deux exemples :
première version commentée :
version finale :
première version commentée :
version finale :
Néanmoins, certains élèves ont su mettre à profit l'ensemble des activités pour proposer une réécriture de qualité alors même que leur premier travail avait été commenté avec peu d'acuité, voire n'avait pas été commenté.
C'est le cas pour l'élève ci-dessous, qui a malgré tout été capable d'ajouter des connecteurs logiques à son premier texte, de supprimer une répétition et d'améliorer le style de l'ensemble.
Première version :
"Il est encore important de lire des livres de nos jours car les livres nous servent tout d’abord à nous instruire, à en connaitre plus sur des faits historiques par exemple ou à approfondir ses connaissances, SOBIBOR de Jean Molla est un très bon moyen pour faire cela. C’est toujours important de lire aujourd’hui car la littérature nous permets de mieux se connaître soi-meme, connaître sa vrai identité ( là d’où l’on vient ) ou alors connaître son but dans la vie. On peut voir ceci chez W ou Histoire d’enfance de Georges Perec."
Seconde version :
"Les livres sont essentiels de nos jours, car ils nous permettent tout d’abord de nous instruire et à en connaitre plus sur des faits historiques par exemple ou d'approfondir ses connaissances. De plus, ils nous offrent également une fenêtre sur le passé, nous permettant de comprendre l'histoire et d'apprendre des choses, SOBIBOR de Jean Molla par exemple, nous plonge dans la réalité effroyable, atroce et périlleuse vécue par les déportés dans les camps de concentration."
Le bon emploi des connecteurs logiques semble être la compétence la plus aisée à acquérir pour les élèves, vraisemblablement parce qu'il est possible de procéder par imitation. L'activité ciblée a sans aucun doute joué un rôle favorable dans le processus d'apprentissage.
Les exemples suivants montrent peu d'évolution entre les deux versions sinon l'ajout de connecteurs.
Le premier élève a bénéficié d'un commentaire assez général sur la maîtrise de la langue, lui suggérant "d'ajouter de la ponctuation et de faire attention aux fautes de grammaire". Pourtant c'est l'ajout de connecteurs logiques qui est frappant alors que ce point n'était pas abordé dans les commentaires.
Première version :
Les œuvres littéraires peuvent être utiliser pour énormement de choses, par exemple il y’a des livres consacrés pour des témoignages historiques,dans le livre Petit pays de Gaël Faye, l’auteur explique comment il a vécu le génocide Rwandais. Mais les livres sont consacrés à énormément d’autres thèmes comme l’amour, le fantastique, le comique ect. Les œuvres littéraires peuvent provoquer différents sentiments sur le lecteur, comme la compassion, dans Sobibor de Jean Molla ou le personnage principal souffre d’anorexi et de boulimie, le bonheur, la tristesse, la surprise et bien encore. Les livres sont aussi utiliser comme des journaux intimes pour se confier comme le Journal D’Anne Frank ou se rappeler des souvenirs comme Pierre Louÿs. Donc les oeuvres litteraires peuvent servir à communiquer énormément de choses comme des sentiments et souvent de la connaissance c’est pour cela qu’il est important de continuer de lire aujourd’hui.
Seconde version :
Premièrement, les œuvres littéraires peuvent être utiliser pour énormément de choses, par exemple il y’a des livres consacrés pour des témoignages historiques, ainsi dans le livre Petit pays de Gaël Faye, l’auteur explique comment il a vécu le génocide Rwandais. D’autres part les livres peuvent être également consacrés à énormément d’autres thèmes comme l’amour, le fantastique, le comique... Les œuvres littéraires peuvent provoquer différents sentiments sur le lecteur, comme la compassion, nous pouvons le voir dans Sobibor de Jean Molla ou le personnage principal souffre d’anorexie et de boulimie, le bonheur, la tristesse, la surprise et bien encore. Les livres peuvent aussi être utiliser comme des journaux intimes pour se confier comme le Journal D’Anne Frank ou se rappeler des souvenirs comme Pierre Louÿs. Donc les oeuvres littéraires peuvent servir à communiquer énormément de choses comme des sentiments et apporte souvent de la connaissance c’est pour cela qu’il est important de continuer de lire aujourd’hui.
Le deuxième élève n'a pas bénéficié de commentaire du tout et, de sa propre confession, n'a pas vraiment su comment améliorer son texte si ce n'est en y intégrant des connecteurs.
Première version :
Aujourd’hui, dans un monde où chacun a une idée bien claire et précise de ce qui l’entoure, lire peut permettre de changer ou d’approfondir cette façon de voir les choses, transformer quelque chose de banal en quelque chose d’unique, d’extraordinaire, grâce à de bons choix de mots. Comme par exemple dans « L’huitre » de Francis Ponge, qui transforme une huitre tout à fait basique en tout un monde.
Personnellement, ce genre de lecture a pu me montrer que ce qui rends banal ce que qu’on voit, c’est la manière dont on le regarde.
Seconde version :
Tout d'abord, dans un monde où chacun a une idée bien claire et précise de ce qui l’entoure, lire peut permettre de changer ou d’approfondir cette façon de voir les choses, transformer quelque chose de banal en quelque chose d’unique, d’extraordinaire, grâce à de bons choix de mots. Comme par exemple, dans « L’huitre » de Francis Ponge, qui transforme une huitre tout à fait basique en tout un monde grâce à des comparaison et des figures de style.
En effet, ce genre de lecture peut montrer que ce qui rends banal ce que qu’on voit, c’est la manière dont on le regarde.
Ainsi, un retour de l'enseignant, validant les critiques formulées ou proposant des pistes d'amélioration plus pertinentes ou plus précises avant le travail de réécriture finale aurait sans doute été bénéfique pour un certain nombre d'élèves.
En outre, mélanger critères formels et linguistiques a pu rendre le travail plus difficile pour certains élèves en mêlant dès le départ deux axes de travail différents. Une réécriture intermédiaire, centrée uniquement sur l'emploi des connecteurs logiques, l'amélioration de la ponctuation et la correction de la langue aurait sans doute permis aux élèves de concentrer leur attention et leur mémoire de travail sur un seul aspect. Une telle activité pourrait prendre place à l'issue des activités IV et V du scénario.
Enfin, séparer les deux versions du paragraphe dans deux activités Moodle différentes complique l'exercice de l'évaluateur car le texte initial et sa réécriture ne sont pas en regard, ce qui nécessite des manipulations fastidieuses pour évaluer les évolutions entre les deux versions.
Wendolin Bach