Thème 2 : La différenciation par le choix laissé aux élèves
I. Présentation de la technique
a) Définition ; enjeux
Dans le cadre d’une tâche dont l’objectif est le même pour tous les élèves, le professeur laisse à chacun la possibilité d’un choix à définir en fonction de son niveau de maîtrise des compétences : il s’agit de proposer à la fois de l’aide et de l’approfondissement.
Intérêt : l’élève est responsabilisé dans ses apprentissages et gagne en autonomie. Par cette liberté donnée, il sait que sa parole est prise en compte et il devient véritablement acteur de ses apprentissages.
Le choix peut porter sur le support (image, texte...), le type d’activité, le type d’aide (idées, vocabulaire, cadre spatio-temporel...) le niveau de difficulté, le type de restitution (oral / écrit…).
b) Points de vigilance
La technique peut dans un premier temps demander un travail conséquent de la part de l’enseignant, mais il est transposable et peut être ritualisé.
L’élève peut aller vers la facilité et choisir une activité qu’il maîtrise déjà ou faire à plusieurs reprises le même type de travail. L’élève peut aussi sous-évaluer les difficultés qu’il rencontre et penser qu’il n’a pas besoin de ces aides. Il s’agit donc de l’accompagner dans ses choix.
L’enseignant peut craindre le temps nécessaire pour la présentation et l’explication des activités proposées. On peut le faire par écrit, l’exposer à l’oral et au tableau. Puisque ce type de travail se reproduira dans l’année, la présentation sera plus rapide.
L’enseignant veillera tout de même à varier les formes de choix laissés aux élèves au cours de l’année scolaire afin de ne pas figer la pratique de cette technique.
c) Pistes bibliographiques
- Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3, Eric Battut et Daniel Bensihmon, RETZ, 2018 : chapitre 27, « la différenciation par les activités enrichies »
- Aider tous les élèves, guide pratique de différenciation, Olivier Burger, Chronique sociale, 2018 : chapitre 5 « Différencier : proposer des tâches différentes »
II. Exemples concrets
a) Lecture
- Choix d’aide à la compréhension d’un texte à analyser : fiches de synthèse (lexique, cadre de l’histoire, résumé des actions importantes) : aides et approfondissements - Annexe 1 Le choix pour aider à la compréhension d’un texte
b) Ecriture
- Choix de la consigne d’écriture : aides et bonus - Annexe 2 Le choix en expression écrite
c) Oral
- Choix dans les passages d’un texte à lire (longueur, délimitation) - Annexe 3 Le choix dans la lecture expressive
d) Langue
- Choix des éléments de langue à travailler - Annexe 4 Le choix du point de langue à travailler
e) Outils
- Choix d’utiliser une table d’appui - Annexe 5 La table d’appui
f) Evaluation
- Choix du type d’évaluation – Annexe 6 Le choix du type d’évaluation