dimanche 5 mai 2024

Faire progresser les élèves en lecture : les postures de lecteur

L’Accompagnement personnalisé a pour objectifs de proposer une remédiation aux élèves qui éprouvent des difficultés en français et de permettre aux autres d’approfondir leurs connaissances tout en développant des compétences méthodologiques. Le domaine qui conditionne la réussite en français est la lecture. C’est celui que nous avons choisi d’approfondir. Les élèves que nous accueillons dans nos classes en seconde montrent des compétences très hétérogènes en lecture. Certains maîtrisent déjà la démarche d’analyse alors que d’autres buttent sur des difficultés de lecture qui handicapent la compréhension d’un texte de niveau de début collège.
L’objectif est de permettre à tous les élèves de progresser quel que soit leur niveau de départ. Nous allons utiliser l’AP pour de la différenciation pédagogique. Qu’attendons-nous exactement de notre enseignement ?
Que nos élèves comprennent les textes qu’ils lisent.
Est-ce que le programme de lettres du lycée laisse le temps de vérifier la compréhension littérale d’un texte avant d’aborder des compétences littéraires qui porteront sur des points particuliers ?
Compréhension littérale : il s’agit de relever les indices explicites qui permettent une construction globale sommaire du texte.
Qu’ils réinvestissent les apprentissages du cours de français, c’est -à- dire qu’ils développent des compétences d’analyse et d’interprétation qui leur ouvriront la porte de la culture littéraire. Il semble nécessaire de définir une progression dans les compétences de lecture et dans l’acquisition de compétences d’analyse et d’interprétation.
Nous nous sommes basées sur les travaux de Dominique Bucheton qui a défini 5 postures de lecteur, sur les travaux de Catherine Tauveron, Jocelyne Giasson, Serge Terwagne et des didacticiens qui ont travaillé sur le projet PISA pour élaborer un tableau de positionnement recensant les compétences que sous-tend chaque posture.

à télécharger

Autres ressources pour l'AP