dimanche 5 mai 2024

Réflexions des IA-IPR sur l'accompagnement personnalisé au lycée

L’AP est un dispositif dans la continuité de l’accompagnement individualisé à l’école élémentaire, dès la maternelle, et de l’accompagnement éducatif au collège.
La compétence 1 du socle commun de connaissances et de compétences, « La maîtrise de la langue dans toutes les disciplines », est au coeur de la réussite scolaire, le français n’a pas le monopole de cette compétence, mais il y joue le premier rôle : il faut donc investir l’AP au nom de cette compétence.
Les élèves ont souhaité l’AP. Constamment en groupes où ils sont des individus confondus dans une masse, ils veulent développer leur personnalité, que leur personne soit davantage prise en compte.
On ne peut pas dans l’AP, se mettre à côté de chacun individuellement, mais il faut donner à chacun la possibilité de développer des compétences personnelles, à la fois dans des exercices adaptés à ses difficultés et dans des projets collectifs motivants.
La participation du professeur de Lettres à l’AP en 2nde et en 1ère peut lui permettre d’éviter de se voir attribuer dans son service une 4ème voire une 5ème classe entière en Français. Rappelons cependant qu’il faut considérer l’AP comme un véritable enseignement, et non pas comme un simple complément de service.

à télécharger

Autres ressources pour l'AP