dimanche 5 mai 2024

- Participation tous azimuts avec la tablette et Périscope

Introduction
Le principe : sur tablette, le principe est d'instaurer des temps de participation intensifs et     motivants en utilisant une plateforme de dialogue écrit en direct.
Matière : français, lettres classiques, langues vivantes...

Utilisation par les élèves :
•    tablette et application PERISCOPE
Par le professeur :
•    tablette, application PERISCOPE et webcam de la tablette.
Descriptif de ce temps de travail :
Temps de travail en classe entière, ou en groupe.
Utilisation d'une tablette par élève, ou par groupe de deux élèves.

1. Le professeur se connecte à l'application PERISCOPE. C'est un espace permettant de dialoguer par écrit à plusieurs. Le professeur invite les élèves à se connecter à leur tour à cet espace de diffusion privée*.
  2. Le professeur, qui est filmé, apparaît alors sur les écrans des élèves. Il propose un temps de réflexion. Ce peut être un temps de mise en commun de recherches sur le lexique, de vérification de conjugaisons, de vérification à la suite de la lecture d'un texte à la maison. Ce temps de travail peut avoir trait au lexique, à la grammaire, ou à tout autre chose, l'essentiel est que les réponses fournies par les élèves soient courtes.
  3. Chaque  élève -ou groupe de deux- écrit sur le clavier de sa tablette la réponse qui lui semble convenir. Il l'envoie sur la plateforme (icône en forme d'avion en papier) et sa réponse apparaît instantanément sur l'écran, suivie de celle de ses camarades. Le professeur peut , à l'oral, en formuler un commentaire, ou attendre la fin de la série des réponses, -si une question ouverte du genre " quel verbe introducteur aurait-on pu utiliser à la place de 'dit-il' ? "permet à toute la classe de participer-.
L'identité des élèves est reconnaissable , elle apparaît au-dessus de leurs réponses.

Limites de cette approche :
Les réponses apparaissent rapidement, mais disparaissent également. Il s'agit donc plutôt d'utiliser cet outil pour créer un élan plutôt que comme base d'évaluation de toutes les réponses.
Possibilités de suite :

Il est possible au professeur d'isoler une ou deux réponses sur lesquelles il souhaite apporter un complément (erreurs ou réponses brillantes) pour faire travailler la classe entière sur ces points.

Ce type de temps de travail peut devenir une sorte de "routine de défi" en début ou fin de semaine par exemple.

à noter

Pour créer un compte PERISCOPE (gratuit) sur tablette : télécharger l'application disponible sur Androïd (il existe des tutoriels sur Internet), créer un compte Twitter (autorisé en France pour les enfants à partir de 13 ans, avec l'accord des parents).

Autres ressources pour l'AP

aller plus loin

Autres usages de la tablette en lettres