samedi 20 avril 2024

Le Prix Bernard-Marie Koltès

Né de la volonté du directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, le prix littéraire lycéen Bernard-Marie Koltès a pour vocation de réunir des classes de lycéens de l’académie de Strasbourg pour qu’ils découvrent les écritures théâtrales et remettent ensemble un prix d’aide à la création à un auteur vivant. Alors que les lycéens viennent de remettre leur prix à Koffi Kwahulé le 16 avril 2018, et que débute les inscriptions pour la 3ème édition, nous vous en proposons une brève présentation. Le déroulement du prix est organisé en 4 étapes :

1. Deux comités de professionnels se réunissent successivement pour définir, parmi les textes proposés par les maisons d’édition, ceux qu’étudieront les lycéens participant au prix.
  2. Chaque classe travaille en demi groupe durant 14h d’ateliers de mise en voix et d’analyse critique avec divers intervenants. Chaque groupe délibère alors et vote pour son texte préféré.
  3. Les 17 lycéens élus par leurs camarades pour les représenter se réunissent pour mettre en commun les votes et ainsi désigner le lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès.
  4. Une cérémonie de remise de prix est organisée au TNS.

Les inscriptions pour l’édition 2018-2019 sont ouvertes et les professeurs intéressés peuvent adresser leur candidature à la DAAC avant le 25 mai 2018. Illustration : Justine Le Joncour

Autres concours