samedi 20 juillet 2024

EAF - Epreuves anticipées de français

Vademecum pour l'entretien

Ce vademecum précise les attentes et les modalités de la seconde partie de l'examen oral des EAF pour l'académie de Strasbourg en mettant l'accent sur l'expression personnelle et la capacité à établir un dialogue constructif à partir d'une œuvre littéraire.

Le vademecum précise les critères d'évaluation, encourageant une approche subjective et réfléchie de la littérature.

Vademecum sur la question de grammaire aux épreuves du baccalauréat

.

Ce document, qui reprend le cadrage national de l'épreuve et qui l'explicite, a été rédigé par un groupe de travail constitué de professeurs de lycée de l'académie. 

Il a pour objectif d'aider les enseignants à préparer leurs interrogations. 

Archive des sujets d'EAF

La page suivante contient les archives des sujets d'EAF ainsi de des corrigés.



Arrêté du 28 septembre 2020

L'arrêté du 28 septembre 2020, articles 1 et 2, publié ensuite au JORF du 8 octobre.   Art. 1er. – L’annexe 1 et l’annexe 2 de l’arrêté du 17 janvier 2019 susvisé sont modifiées comme suit: 1o Dans la partie L’étude de la langue au lycée, II – Étude de la langue: objets d’étude, Grammaire, le deuxième alinéa est complété par: «qui sont travaillés dès la classe de seconde et approfondis en classe de première ou étudiés en classe de première.»; 2o Dans la partie L’étude de la langue au lycée, II – Étude de la langue: objets d’étude, Grammaire, chacune des quatre occurrences de «(classe de seconde)» est remplacée par: «(dès la classe de seconde)».

BO spécial du 31 juillet

Le BO spécial du 31 juillet redéfinit le cadrage des épreuves de l'EAF. Si la substitution du terme "récapitulatif" au terme "descriptif" ne modifie en rien le protocole que nous avions déjà mis en place dans l'académie, il semble important de savoir que la longueur du texte soumis à la contraction en série technologique est réduite à 750 mots, et que la norme plancher fixée pour le nombre de textes présentés à l'oral est désormais de 20 textes en série générale et 12 en série technologique.

Note de service concernant les épreuves anticipées obligatoires et l'épreuve orale de contrôle de français à compter de la session 2021