samedi 20 avril 2024

Le Printemps de l'écriture

Un concours autour de la lecture et de l'écriture

• Ce concours s’adresse à tous les établissements publics et privés de l’académie, de la classe de maternelle aux classes post-bac.
  • En 1987, afin de donner aux élèves le goût de lire et l’envie d’écrire, l’Académie de Strasbourg et la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace ont créé le Printemps de l’écriture. De nombreux partenaires se sont très vite associés à cette volonté de promouvoir la lecture et l’écriture à l’école, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace, les Bibliothèques et les Librairies de la région, le CME, Réseau Canopé, l’Alliance française de Strasbourg…
  • À travers cette opération, il s’agit d’inciter les élèves et les enseignants à participer au concours autour d’un thème fédérateur en proposant des sujets adaptés aux différents niveaux et des approches variées (écriture poétique, écriture longue de fiction, écriture de bande dessinée, écriture en langues et cultures de l’Antiquité, écriture journalistique, écriture en langues de l’espace du Rhin supérieur, …).
  • Le concours s’accompagne de diverses animations au sein des musées qui donnent lieu à une ouverture culturelle supplémentaire. Les structures culturelles de la région proposent également des spectacles ou des expositions en rapport avec la thématique du concours.

Les sujetsmodalités de participation, ressources ainsi que le palmarès des précédentes éditions sont consultables sur la page officielle du Printemps de l'Écriture, hébergée par Canopé.

Autres concours

aller plus loin