dimanche 28 avril 2024

Les objets numériques de la BibOP à destination des enseignants de français

La BibOP – Bibliothèque d’Objets Pédagogiques , propose des parcours numériques Moodle produits à destination des enseignants du collège et du lycée. Ceux-ci ont été conçus pour être immédiatement exploités sans que leurs utilisateurs maîtrisent totalement la plateforme Moodle.

Pour accéder à la BibOP:
  • connectez-vous à votre compte Entea,
  • rendez-vous dans la rubrique Moodle,
  • puis sur le campus commun.
  • Cliquez sur le logo BibOP pour en ouvrir les portes.
Voici la liste actuelle des parcours produits pour les professeurs de français: Soutenu par la Dane et cofinancé par l’UE dans le cadre du programme FEDER Alsace 2014-2020, le projet éden est un dispositif d’accompagnement d’enseignants-éditeurs qui ont participé au développement d’un fonds documentaire pédagogique sur la plateforme Moodle de l’académie de Strasbourg.

Comment intégrer un objet de la BibOP à son espace Moodle ?

1. La première étape consiste à accéder à l'objet pédagogique. Pour cela, il faut vous y inscrire.

2. Puis vous pouvez le télécharger.

3. Rendez-vous ensuite sur votre espace de travail Moodle et cliquer sur "Restaurer un cours"

4. Choisissez le fichier que vous avez préalablement téléchargé.

5. L'intégration va se faire en 7 étapes, mais vous n'avez à chaque fois qu'à cliquer sur "Continuer". A la fin, devrait s'afficher le message suivant.

6. Une fois la restauration terminée, vous pourrez inscrire les élèves de votre choix à ce nouveau cours !