mercredi 17 juillet 2024

Travailler la dissertation littéraire avec Théâtre en acte.

L’article suivant présente deux démarches simples d’exploitation de la richesse de Théâtre en acte en lien avec le travail de dissertation.

La difficulté de développer la culture théâtrale des élèves

Une des principales difficultés rencontrée par les élèves dans l’exercice de la dissertation est souvent l’insuffisance de leur culture littéraire. Ils manquent d’exemples littéraires pour nourrir leur réflexion. L’argumentation est donc souvent trop pauvre et schématique. La lecture du corpus de textes qui accompagne la dissertation permet aux élèves de pallier en partie cette difficulté. Cependant, ces extraits se révèlent une source d’exemples insuffisants pour développer une argumentation riche et convaincante.

Le problème est encore plus grand dans le cas du théâtre. En effet l’objet d’étude de la classe de 1ère porte sur les liens entre le texte théâtral et sa représentation. Il est possible de développer la culture théâtrale des élèves en organisant des sorties ou en visionnant des captations de mises en scène. Mais il est difficile pour l’enseignant de disposer aisément d’extraits nombreux de pièces différentes. L’élève quant à lui ne peut revenir sur un spectacle si ce n’est à travers ses notes de cours ou quelques photogrammes. Il lui est encore plus ardu de mener une recherche personnelle sur des représentations théâtrales, d’adopter une démarche active et personnelle d’enquête pour trouver des mises en scène illustrant un problème littéraire.

Le site Théâtre en acte, accessibles depuis le portail Eduthèque, permet de remédier à ces difficultés.

Deux propositions pédagogiques autour de Théâtre en acte

Théâtre en acte offre en effet aux enseignants et à leurs élèves de nombreux extraits de vidéos de représentations théâtrales. L’accès aux vidéos et leur mise à disposition des élèves dans le cadre du cours est gratuit.

Les entrées principales se font par les œuvres et les auteurs. Mais il est possible de faire une collecte plus buissonnière en dehors de ces sentiers battus.

Une première démarche consiste à proposer aux élèves de nombreux extraits de captations en lien avec un sujet de dissertation.

Dans l’exemple présenté ci-dessous, le sujet traité était le suivant : « Au théâtre, les personnages ne disposent-ils que des mots pour exprimer leurs sentiments ? ».

J’ai donc sélectionné dans Théâtre en acte huit extraits de pièces diverses (Cyrano de Bergerac, Britannicus, Cendrillon, Incendies, La Cantatrice chauve) qui permettent d’apporter un éclairage à cette question.

Certaines vidéos ont été regardées en classe, d’autres ont fait l’objet d’un travail personnel guidé par une brève question d’analyse au sein d’un forum de discussion.

La possibilité laissée aux élèves de visionner à leur rythme les vidéos favorise les analyses de chacune d’entre elles ainsi que les comparaisons entre les pièces ou entre différentes mises en scène d’une même pièce.

Ainsi, plutôt que de travailler sur des extraits de textes pour aborder ce sujet de dissertation, les ressources mises à disposition des enseignants sur Théâtre en acte permettent de visionner en classe des extraits nombreux et brefs de représentations1. Leur analyse permet alors des échanges qui viennent nourrir la réflexion des élèves sur les thèses abordée par le sujet de dissertation.

Enfin, quand les élèves auront besoin de réviser leur cours, pour se préparer aux épreuves anticipées de français par exemple, ils pourront avoir de nouveau accès à ces vidéos sur Moodle.

La 2nde démarche expérimentée a été de laisser les élèves accéder à Théâtre en acte afin de trouver et d’analyser des scènes de conflit dans la perspective d’un sujet de dissertation portant sur la représentation du conflit au théâtre.

Une fois munis de l’identifiant de la classe (voir l'article consacré à l'étude de Molière avec Théâtre en acte sur ce site), les élèves peuvent explorer librement le site, sélectionner la scène qui les intéresse, l’analyser en s’appuyant sur des éléments de mise en scène. Ils partagent ensuite leurs trouvailles et leurs réflexions dans une base de données ce qui permet à toute la classe d’accéder aux différentes analyses.

Est ainsi constituée peu à peu une banque d’exemples commentés dans laquelle ils pourront puiser pour réaliser leur sujet de dissertation.

Grâce aux ressources mises à disposition sur Théâtre en acte, les élèves enrichissent donc leur culture théâtrale de façon collaborative.

1Les liens hypertextes permettent à l’élève qui le souhaite d’accéder au texte de l’extrait, à une présentation de la pièce et de l’auteur.

Forum Moodle

Base de données Moodle