dimanche 30 juin 2024

Etudier Molière avec Théâtre en acte

Fruit d'un partenariat entre Réseau Canopé et theatre-contemporain.net , Théâtre en acte propose aux enseignants de français de nombreuses ressources pour étudier le théâtre en classe.

Deux entrées principales sont proposées aux enseignants :

• une entrée par les oeuvres
  • une entrée par les auteurs.

C'est aux ressources proposées sur les auteurs que cet article s'intéresse en prenant l'exemple de Molière.

1. Les ressources sur Molière

Pour accéder aux ressources de Théâtre en acte, il est nécessaire de s'être inscrit sur Eduthèque (voir l'article de présentation d'Eduthèque sur le site académique).

Ensuite, le professeur peut accéder aux différentes ressources sur l'auteur. Celles-ci sont composées

• d'une fiche pédagogique sur l'auteur
  • d'une série de vidéos (interview d'acteurs ou de metteurs en scène, bande-annonce du film Molière d'Ariane Mnouchkine)

Ces vidéos sont organisées en plusieurs entrées :

• Molière, figure rêvée
  • Regards sur l’œuvre
  • Des combats, des questions
  • La condition de comédien

Chacune de ces entrées est accompagnée d'une piste d'exploitation pédagogique.

La vidéo ci-dessous montre comment accédèr aux ressources de Théâtre en acte sur Molière grâce à un compte Eduthèque.

2. Comment mettre à disposition ces ressources pour les élèves ?

2.1. Créer un compte classe sur Eduthèque

Il est aisé de mettre à disposition ces ressources pour les élèves car Théâtre en acte permet la création d'un compte classe.

Ce compte n'est pas propre à chaque élève, il est identique pour tous les élèves de l'enseignant. Ainsi le professeur n'a-t-il pas besoin de créer un compte individuel chacun de ses élèves

Pour créer un compte classe, il suffit de se rendre sur sa page d'inscription Eduthèque, de choisir un identifiant et un mot de passe qui seront communiqués aux élèves.

2.2. Choisir les ressources à mettre à disposition des élèves.

Théâtre en acte permet à l'enseignant de choisir les ressources que les élèves pourront consulter. Pour cela, il suffit d'utiliser la colonne droite "fiche élève" et d'afficher ou non la ressource, comme le montre la vidéo suivante.

2.3. Aperçu du résultat pour les élèves

Désormais, quand l'élève se connecte à Théâtre en acte à l'aide de l'identifiant et du mot de passe du compte classe, il n'aura accès qu'aux ressources choisies par l'enseignant, comme le montre la vidéo suivante.

Ce travail a été mené en classe en lien avec l'étude d'un extrait de Tartuffe.

J'aurais pu également, grâce à Eduthèque et à son moteur de recherche, mettre à disposition des élèves le texte de Tartuffe disponible sur le site de la BNF, ou les riches analyses de Myriam Deniel Ternant sur le tableau de Nicolas-André Monsiau (1754 - 1837) Molière lisant Tartuffe chez Ninon de Lenclos disponible sur L'Histoire par l'image.