Pour un usage réfléchi de l'intelligence artificielle

L’objectif de cet article est de proposer un scénario pédagogique afin de sensibiliser les collégiens à l’usage de l’intelligence artificielle.

Ce scénario se déroule en deux séances. La première est consacrée à la présentation de l’intelligence artificielle et la seconde à ses usages par un élève. Il s’inscrit :

• dans le parcours citoyen : Culture du jugement - Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
  • dans le domaine 5 du CRCN : Environnement numérique - 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

1. INTRODUCTION : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Cette introduction est conçue pour engager les élèves dans une discussion informelle sur l’IA. L’objectif est de partir de leurs connaissances et de leurs expériences avec l’IA. Que signifie IA ? Ont-ils des connaissances sur le sujet ? Quels usages de l’IA connaissent-ils et l’utilisent-ils dans leur vie quotidienne ?

Après cet échange initial, le concept d’IA est défini. On peut faire visionner une vidéo de présentation comme celle proposée par L’Esprit sorcier et s’appuyer sur les documents :

• L’IA, c’est quoi ? (DOC 1)
  • L’IA au quotidien (DOC 2)
  • Intelligence humaine / Intelligence artificielle (DOC 3)

Les documents sont accessibles ci-dessous :

2. CHATGPT - FONCTIONNEMENT

Là encore, il s’agit de partir des connaissances et des expériences des élèves. Pour illustrer le fonctionnement de ChatGPT, une vidéo de présentation peut être visionnée (comme celle proposée par Frandroid). Il peut également être intéressant d’effectuer une démonstration en temps réel.

Un bilan peut être noté ou distribué. (DOC 4).

Pour s’assurer de la bonne compréhension des éléments exposés, un quiz pourrait être proposé aux élèves.

3. TRICHE OU PAS TRICHE ? (TRAVAIL DE GROUPE)

Inspiré par Matt Miller, Ditchthattextbook.com

Une fois ces différentes notions acquises, on questionne les élèves sur l’utilisation de ChatGPT pour les devoirs à la maison. L’objectif est d’explorer la frontière entre l’aide bienvenue et la triche.

Les élèves sont répartis par groupe de quatre. Chaque groupe reçoit des cartes qui présentent différentes situations d’utilisation qu’ils doivent placer sur un axe qui tend d’un côté vers “Triche” (en rouge) et de l’autre côté vers “Pas Triche” (en vert), selon leur opinion sur le caractère éthique de chaque utilisation.

Exemples de situation :

• J’ai un compte rendu de lecture à faire. J’ai lu le livre mais je demande à l’IA de me faire le résumé et la critique de ce livre.
  • Je ne comprends pas la consigne. Je demande à l’IA de me la reformuler.
  • J’ai utilisé l’IA pour trouver des idées pour mon devoir mais je l’ai écrit moi-même.

Pour ce travail de groupe, le document ci-dessous peut être plastifié. (DOC 5)

Une fois ce travail de groupe terminé, les élèves partagent et échangent leurs points de vue avec le professeur. Il est essentiel de leur permettre d’expliquer les raisons de leurs choix et d’engager la discussion. L’objectif principal n’est pas d’aboutir à un classement correct mais de les amener à une démarche réflexive.

4. ANALYSE D’USAGES DE CHATGPT POUR LE COURS DE FRANÇAIS

Plusieurs exemples d’utilisation de ChatGPT pour des devoirs en Français peuvent être projetés. L’idéal est de s’appuyer sur ceux donnés récemment aux élèves afin qu’ils puissent juger plus facilement de la pertinence du contenu proposé par l’IA.

Prenons l’exemple de l’exercice de conjugaison. Afin de s’assurer de l’identification des différents temps de l’indicatif, l’exercice suivant a été donné et corrigé en classe. Il est projeté aux élèves qui le reconnaissent rapidement :

La réponse donnée par l’IA à cet exercice est, elle aussi, projetée :

Les élèves remarquent que certaines analyses sont justes mais que d’autres sont totalement erronées.

On peut procéder de la même manière pour analyser les propositions faites par l’IA sur d’autres types de devoirs. Dans le cadre de cette séance, ont été aussi présentés :

• Le compte rendu de lecture - Le compte rendu de lecture est bien présenté, bien rédigé et respecte parfaitement les étapes attendues. Mais son contenu est faux, les citations inventées.
  • La fiche de révisions - Pour obtenir une fiche de révisions pertinente, le cours a dû être donné et le prompt détaillé pour une mise en page optimale.
  • La rédaction - Le sujet est très bien traité.
  • L’exposé - Une structure cohérente et un contenu intéressant sont proposés. Mais il est difficile pour l’élève de juger de la pertinence des informations fournies et surtout de veiller à leur véracité.

Se pose le problème des sources. Au-delà des éventuelles erreurs ou des réussites de l’IA, l’essentiel est de rappeler l’objectif de tels exercices : s’assurer de l’acquisition des connaissances et compétences mises en jeu. L’objectif ne peut être atteint si l’élève ne fait pas lui-même le travail demandé.

5. CONCLUSION

Les élèves explicitent l’objectif de ces séances et proposent un bilan écrit.

Exemple :

ChatGPT : Pistes de réflexion pour le professeur de lettres sur Canoprof

Sensibilisation à ChatGPT : séance proposée sur Canoprof

Le cours Moodle est accessible depuis le campus commun.

Lien.