samedi 4 mai 2024

Utiliser un éditeur de texte collaboratif

Qu'est-ce qu'un pad ?

« Un pad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées. »

framapad.org

Pourquoi utiliser un pad ?

L'écriture collaborative permet bien évidemment de développer les compétences linguistiques mais aussi numériques, méthodologiques ou encore sociales.

Le pad permet de réellement différencier le travail demandé aux élèves : une fois le paragraphe rédigé, certains se concentreront plus spécifiquement sur les corrections orthographiques, d'autres chasseront les répétitions et chercheront des synonymes, certains accorderont une attention particulière à la ponctuation, etc.

Grâce aux outils de framapad, comme le chat ou la fonction "commenter", l'enseignant peut également intervenir en donnant des conseils, en indiquant les points à retravailler, des parties du texte à revoir.

Un autre avantage, grâce à l'historique, est d'évaluer très précisément ce qu'a fait chaque élève, même en-dehors de la salle de classe.

Un exemple d'utilisation en 5ème : rédiger un extrait de roman de chevalerie.

La classe a été divisée en plusieurs groupes.

Chaque groupe doit rédiger le traditionnel combat de chevaliers en construisant trois paragraphes distincts (l'amorce des paragraphes 2 et 3 est indiquée afin de faciliter la cohérence et les transitions) :

• une description de l'adversaire
  • le combat à cheval   "Les deux chevaliers éperonnèrent leur monture"
  • le combat à pied   "Tous deux roulèrent à terre"

Les élèves de chaque groupe se répartissent les paragraphes à rédiger et écrivent directement sur le pad ou préparent un brouillon qu'ils retranscrivent ensuite.

Dans un deuxième temps, il s'agit d'améliorer l'ensemble en utilisant les fonctionnalités du pad :

corriger les erreurs d'orthographe, améliorer l'expression, proposer des ajouts etc.

Voici un exemple du travail en cours de réalisation :
Et une fois achevé :

À partir de cette version finale, une reprise est effectuée en classe entière. On compare les versions des différents groupes, on corrige les dernières erreurs, on peut encore proposer éventuellement quelques améliorations. Le texte final de chaque groupe est ensuite imprimé et distribué à ses auteurs.

Cette mise en commun permet dans un second temps, en effectuant un retour réflexif sur les stratégies mises en œuvre pour améliorer le texte, de véritablement comprendre ce que doit être le travail au brouillon lors des travaux d'écriture. La rédaction d'une fiche que les élèves pourront réutiliser lors des prochains travaux clôt la séance :

Corriger :

• Se poser des questions pour corriger les erreurs d’orthographe grammaticale
  • Utiliser un dictionnaire pour corriger les erreurs lexicales

S’assurer de la bonne compréhension et de la cohérence de la phrase / du paragraphe / du texte :

• Utiliser des connecteurs (logiques, temporels)
  • Réfléchir à la ponctuation employée
  • Penser le découpage en paragraphes

Rendre le texte plus agréable à lire :

• Utiliser des reprises pronominales et nominales pour éviter les répétitions
  • Soigner le niveau de langue

Créer le pad : comment faire ?

Framapad est gratuit et simple d'utilisation, on le trouve à l'adresse suivante :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Vendolin Bach

Autres tutoriels