samedi 4 mai 2024

Faire collaborer les élèves grâce à Mon Bureau Numérique

L’ENT académique, Mon bureau numérique, offre des outils de collaboration au sein d’un groupe ou d’une classe. Ces outils sont regroupés dans la rubrique intitulée “Espaces de classe”. Cet article présente un exemple d’utilisation de ces outils collaboratifs de l’ENT dans le cadre d’un projet en classe de 2nde. Il s’agira de voir comment :

• créer un dossier partagé pour que les élèves puissent mettre en commun des images ;
  • créer un pad pour que les élèves puissent écrire collaborativement une synthèse ;
  • utiliser le blog pour publier le travail réalisé et recueillir des commentaires/

Le contexte

Dans la perspective de leur participation à la journée consacrée à l’information sur YouTube pour le Forum mondial de la démocratie, les élèves ont été amenés à réaliser des recherches sur l’algorithme de recommandation de YouTube. Il s’agissait de comprendre comment fonctionne cet algorithme et les dangers qu’il peut représenter, aussi bien pour les individus, que pour une démocratie.

Partager des documents au sein de la classe avec le dossier partagé

Une fois ces recherches effectuées, nous avons expérimenté les recommandations de l’algorithme en classe. Pour ce faire, chaque élève a effectué une recherche par mot-clé sur YouTube puis a suivi une dizaine de recommandations automatiques. A chaque étape, les élèves effectuaient une capture d’écran qui conservait la trace des différentes vidéos proposées par l’algorithme de la plateforme.

Pour qu’ils mettent en commun leurs captures d’écran, ils disposaient d’un dossier partagé.

Pour permettre aux élèves d’accéder à ce dossier partagé, il est nécessaire que le professeur le crée. Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres de la rubrique “Espace de classe” qui l’intéresse.

Ensuite, on clique sur les différents services que l’on veut rendre actifs.

Les services actifs sont alors affichés en bleu. A noter qu’il est nécessaire d’enregistrer ces paramètres.

L’enseignant peut ensuite créer un nouveau dossier en cliquant sur “Créer un dossier”

et en ajoutant un titre et éventuellement une description pour ce dossier.

A noter qu’il est possible d’avoir des réglages fins des droits d’accès à ce dossier.

Une fois le dossier créé, les élèves peuvent y accéder et ajouter leurs propres documents, éventuellement rangés en sous-dossiers. Dans cet exemple, ils ont ajouté dans des sous-dossier les captures d’écran qu’ils avaient réalisées.

Ainsi, tous les élèves de la classe peuvent partager facilement leurs documents et avoir accès aux travaux des autres élèves qui sont facilement identifiables.

Rédiger en commun un document de synthèse

Un groupe d’élèves s’est ensuite proposé de rédiger en commun un document de synthèse de façon à présenter le travail de la classe lors du forum. Pour faciliter cette mise en commun, l’enseignant peut mettre en place un espace d’écriture collaborative, un pad.

Comme précédemment, il est nécessaire de régler les paramètres de la rubrique pour qu’il soit possible de créer un pad,

puis de créer un pad.

Une fois le Pad créé par l’enseignant, les élèves peuvent débuter leur travail. Chacun écrit dans le même document et est identifié par une couleur et par son nom ; les sauvegardes sont automatiques.

Le professeur peut également intervenir et consulter l’historique du pad pour voir le travail de chacun.

Publier le travail réalisé dans un article de blog

Une façon simple de publier le travail réalisé est d’utiliser l’espace de blog de la classe.

Un simple copier/coller à partir du pad permet ainsi de rendre visible le travail réalisé auprès des publics autorisés (par défaut, les enseignants de la classe, les autres élèves ainsi que les parents d’élèves).

Il peut être intéressant d’autoriser les commnentaires à l’article et d’inciter les élèves à commnenter le travail réalisé par le groupe.

Conclusion

L’article a présenté succinctement différents outils facilement accessibles aux enseignants à l’intérieur de l’ENT (“Dossiers partagés”, “Pad”, “Blog”) afin de faire collaborer les élèves, ainsi qu’un exemple d’usage, parmi les nombreux usages que l’on peut en faire en cours de français.