vendredi 29 mars 2024

Découvrir et utiliser les ressources numériques d'Eduthèque en lettres

1. Qu'est-ce qu'Eduthèque ?

Eduthèque rassemble pour les enseignants des ressources pédagogiques produites par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Les ressources de différents types (textes, vidéos, images...) sont toujours d'une très grande qualité.

Partenaires Eduthèque

Ces ressources sont accessibles grâce à un moteur de recherche fédéré qui donne accès à toutes les ressources des différents partenaires.

Par exemple, une recherche avec le mot-clé "Grande guerre" donne accès à 65 résultats de 12 partenaires différents. Or ces ressources sont souvent inaccessibles à travers les moteurs de recherche les plus communs (google, bing...)

Résultats pour une recherche sur la Grande guerre

Les ressources mises à disposition des enseignants sur Eduthèque sont très largement téléchargeables de façon à être utilisées légalement en classe. Elles peuvent ainsi être projetées en classe ou mises à disposition des élèves sur Moodle.

2. Eduthèque pour le professeur de lettres

Pour le professeur de lettres, les ressources numériques mises à disposition sur Eduthèque sont très nombreuses.

Eduthèque Arts et lettres

Elles concernent spécifiquement la littérature (BNF, Théâtre en acte, RetroNews, Arte), l'histoire (INA Jalons) et en particulier l'histoire des arts (Centre des monuments nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de l'architecture et du patrimoine, Ersilia, Lesite.tv, Louvre, Philharmonie de Paris, Panorama de l'art, L'Histoire par l'image), ou l'EMI (Radio France, AFP)

Le moteur de recherche facilite grandement le travail interdisciplinaire.

3. Comment accéder aux ressources ?

Pour accéder aux ressources numériques, les télécharger et les utiliser légalement en cours, il suffit de s'incrire à l'aide d'une adresse mél académique sur cette page.

L'inscription ne prend que quelques minutes. Il suffira ensuite de valider son adresse en accédant au message de confirmation.

Eduthèque inscription

4. Comment mettre à diposition des élèves les ressources numériques d'Eduthèque ?

Utiliser Moodle permet de rendre facilement accessible ces ressources à vos élèves.

Deux solutions s'offrent à vous :

• créer un compte classe Eduthèque
  • télécharger les ressources

4.1. Créer un compte classe Eduthèque

Certains partenaires permettent de créer un compte classe depuis la page d'inscription et d'y associer un mot de passe.

Ce compte permet aux élèves d'accéder aux ressources Eduthèque même s'ils ne sont pas enseignants.

Plusieurs partenaires offrent des fonctions avancées d'édition des ressources pour les élèves.

Une fois ce compte créé et l'identifiant et le mot de passe transmis à la classe, il est aisé d'utiliser Moodle pour diriger les élèves vers les ressources choisies.

4.1.1. Un lien sur la page de cours

La "Ressource URL" de Moodle permet de faire apparaître un lien dans un espace de cours, comme le montre l'exemple ci-dessous.

4.1.2. Un lien dans une page de cours

Il est également possible d'insérer un ou plusieurs liens dans une page Moodle, une étiquette, un test... en utilisant l'éditeur visuel.

4.2. Insérer dans le cours des ressources téléchargées depuis Eduthèque

Eduthèque permet de télécharger de très nombreuses ressources qui peuvent être utilisées légalement à l'intérieur de l'ENT.

Dans l'exemple suivant, on ajoute une image dans une page de cours.

Si les ressources numériques d'Eduthèque peuvent être utilisées légalement dans le cadre de l'ENT, il est toutefois nécessaire d'en préciser l'auteur, le titre, la source...

Suivant le partenaire (et le format de la vidéo), il est nécessaire d'utiliser des méthodes différentes pour intégrer des vidéos à une page Moodle.

Dans l'exemple ci-dessous,

• la vidéo de INA Jalons doit être intégrer dans la page Moodle grâce à un code d'intégration
  • la vidéo de lesite.tv est d'abord téléchargée puis ajoutée (comme le serait une image) à la page.

A noter toutefois, certaines vidéos ne peuvent être ni intégrées ni téléchargées.