vendredi 29 mars 2024

Questionnaires sur les mouvements littéraires

Séance(s) moodle en salle informatique ou à la maison pour réviser/évaluer les connaissances des élèves sur les mouvements littéraires.

Questionnaires : Marie Netzer

Tutoriel : Nicolas Bannier

Présentation des questionnaires
Les questionnaires mis en ligne permettent de proposer aux élèves des séances de révisions ou d'évaluations sur les mouvements littéraires. L'activité peut se faire en salle informatique ou en autonomie à la maison, les élèves pouvant ou non faire des recherches sur internet pour répondre aux questions posées.
Les questions portent sur les mouvements littéraires suivants :
  • Les lumières
  • Le naturalisme
  • La Pléiade
  • Le symbolisme
  • La baroque
  • Le réalisme
  • Le surréalisme
  • L’humanisme
  • Le classicisme
  • Le nouveau roman
  • Le théâtre de l’absurde
  • Le romantisme
  • Le Parnasse

L'exercice est proposé en deux versions :
- la première version comprend un questionnaire complet pour chaque mouvement permettant d'avoir une vue d'ensemble et facilitant les révisions
- l'autre version propose les mêmes questions présentées individuellement ce qui facilite la création de questionnaires de taille modulable et de questionnaires aléatoires.

Comment importer les questionnaires dans son cours et créer des exercices ?
I. Importer les questions dans son cours.
1. Télécharger le fichier au choix puis allez dans le cours Moodle auquel vous voulez ajouter le questionnaire

2. Rendez-vous dans la banque de questions en cliquant sur la roue dentée puis sur l'onglet « plus » tout en bas

Vous trouvez ainsi le menu de la banque de questions.

3. Importer le(s) questionnaire(s) au format XML Moodle (format d'exportation)

II. Créer un test sur les mouvements littéraires.
Une fois les questions importées dans la banque de questions, il suffit de créer une activité dans la section du cours souhaitée et d'importer les questions de son choix en fonction de sa progression annuelle et de ses objectifs.
1. Ajouter une activité test.

2. Ajouter les questions de la banque de questions.

3. Choisissez le ou les mouvements littéraires sur lesquels portera le questionnaire.

4. Le résultat pour un questionnaire portant sur le Théâtre de l’absurde.

III. Créer un test avec des questions aléatoires.
Il peut être pertinent de créer des tests plus modulables, ajoutant par exemple une seule question par mouvement littéraire, ou des questionnaires qui présentent des nouvelles questions à chaque fois que l’élève le retente.
  • Exemple 1 : un questionnaire aléatoire sur tous les mouvements littéraires.
1. Créer un test comme indiqué précédemment. 2. Puis choisir « Ajouter une question aléatoire à la fin ».
Choisir la catégorie « QCM MOUV LITT ALEATOIRE » Veillez à bien cocher la case « Afficher aussi les questions des sous-catégories ».

Choisissez le nombre de questions de votre test.
3. Quand l’élève visualise le test une première fois, 10 questions seront choisies aléatoirement dans la catégorie « QCM sur les mouvements littéraires ».
Quand il voudra s’exercer une nouvelle fois, 10 autres questions lui seront proposées.

• Exemple 2 : un questionnaire aléatoire modulé
1. Il est possible de choisir plus finement les mouvements littéraires sur lesquels portera
le questionnaire en sélectionnant la catégorie correspondante.
Le questionnaire peut d’ailleurs porter sur plusieurs mouvements littéraires et on peut
sélectionner le nombre de questions qui seront proposées pour chaque mouvement
littéraire.

2. A chaque fois que l’élève retentera le test, les questions qui lui seront proposées seront
choisies aléatoirement au sein de chaque catégorie.

Autres ressources sur Moodle

bon à savoir

Pour voir à quoi ressemblent les questionnaires que l'on peut créer à partir de cette banque de questions, rien de plus simple : rendez-vous sur le campus commun (se connecter à partir du compte de votre établissement).