mercredi 17 juillet 2024

Assises de l'illettrisme 14/12/2010

Assises de l'illettrisme du 14 décembre 2010 à Strasbourg

Savoir lire : quelques éclairages linguistiques

Diaporama de la conférence de Jean-Paul Meyer, maitre de conférences en Sciences du langage à l’Université de Strasbourg.

La conférence "Savoir lire : quelques éclairages linguistiques" veut montrer que la compétence de l’apprenti-lecteur se développe à travers la construction d’une compétence langagière globale. Cela signifie que les caractéristiques de la langue ne sont pas pour l’élève un obstacle à franchir, mais un étayage permanent de son apprentissage. Afin toutefois que cet étayage soit efficace, il revient à l’enseignant de maitriser suffisamment la didactique de sa propre langue et d’avoir une conscience claire de l’articulation lire/comprendre.
L’intervention est structurée en deux grandes parties :
1) La relation oral/écrit, où il est question des rapports entre conscience phonique et principe alphabétique ;
2) La relation sens/référence, où l’on distingue et illustre, comme étapes fondamentales du processus de lecture, ce que signifient déchiffrer, comprendre et interpréter.

Prévention de l'illettrisme : le rôle de l'école maternelle

Karine NEISS et Christèle BARLEON, IEN, proposent deux documents :
le texte de leur intervention
le diaporama de présentation d'exemples d'action en maternelle

Action à l'école Guynemer II, à Strasbourg

Il s'agit d'une expérimentation article 34, visant à mettre en place une organisation pédagogique différenciée, et à diversifier les parcours pour traiter la grande difficulté scolaire et prévenir l’illettrisme. Eric Blanchard, Marie-Pascale Hansmann, mai 2011.
  1. Présentation de l'action
  2. Commentaires sur l'expérimentation, et  perspectives
  3. Organisation de l'emploi du temps au cycle 2
  4. Organisation de l'emploi du temps au cycle 3

Une classe d'accueil au collège

La CLA est un dispositif d’accueil au collège pour les ENAF, les Élèves Nouvellement Arrivés en France. Déjà scolarisés dans leur pays d’origine, ils appréhendent le français comme une langue étrangère (FLE), puis seconde (FLS), la langue de scolarisation. Quelques actions en faveur de l’intégration des élèves sont mises en place avec profit : le cahier du débutant Bienvenue en CLA, l’accompagnement à l’inscription à la BMS, la participation au Printemps de l’écriture.

Mme Néfissa Geoffroy
présente le cahier « Bienvenue en CLA ! » Un cahier pour mieux accueillir l’élève nouvellement arrivé en France

Repérer la dyslexie et la prendre en charge

Mme Corinne Neuhart, professeur de Lettres et formatrice, présente dans un document son intervention sur le dossier de la dyslexie :

• La dyslexie et les risques spécifiques face à l’illettrisme.

• Le rôle majeur des enseignants : repérage des signaux d’alarme ; exemples d’adaptations scolaires.

• Le dispositif "dys" dans l’académie de Strasbourg.

Elle propose également une bibliographie.

Actions pour favoriser la lecture au collège et en 2nde

Des professeurs de Lettres et de documentation présentent leurs actions :

1. Fabienne Schwartz, professeur de Lettres, et Marie-Madeleine Heitz professeur documentaliste, toutes deux au lycée Camille Sée de Colmar, expliquent comment repérer les difficultés de lecture en Seconde.
  2. Marie-Madeleine Heitz recense quelques bonnes pratiques pour inciter à la lecture en fin de collège et au lycée
  3. Céline Fromholtz, professeur de Lettres au lycée Camille Sée de Colmar, propose une façon originale de susciter et d'évaluer les lectures cursives en faisant réaliser aux élèves des "bandes-annonces"
  4. Mme Simler, professeur documentaliste au collège Lazare de Schwendi à Ingersheim, expose une action sur le long terme au CDI du collège

Le prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin

Le Plan lecture de la ville de Bischwiller

Présentation du plan lecture de la ville de Bischwiller, en partenariat avec l'Académie de Strasbourg.

Ouvrir l'école aux parents

Ouvrir l'école aux parents : le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) présente un dispositif ouvert aux enfants et aux jeunes rencontrant des difficultés scolaires.

Le Plan régional pour l'accès aux compétences de base 2009-2011

Présentation du Plan régional pour l'accès aux compétences de base 2009-2011, qui intègre des actions de l'Académie de Strasbourg.