vendredi 29 mars 2024

LRA et CR en cursus bilingue

Vous trouverez dans cette partie des ressources pédagogiques destinées à l'enseignement de Langue Régionale d'Alsace (LRA) et ou de Culture Régionale (CR) dans le cursus bilingue de collège mais aussi dans le cadre d'option facultative.

Introduction générale sur l'Alsace

Cette unité thématique propose une introduction générale à l'histoire, la géographique, la toponymie, topographie, patronymie d'Alsace.

L'Alsace romaine

Cette unité pédagogique propose un parcours historique à travers l'Alsace romaine (-50 et 406) avec les ressources du musée archéologique de Strasbourg.

NB: Les fichiers volumineux sont compactés dans des dossiers d'archives au format '.zip'. Si votre ordinateur ne les décompacte pas automatiquement quand vous double-cliquez sur le fichier préalablement téléchargé, il vous suffit d'installer un petit logiciel gratuit appelé '7zip'.

Photographies du début du vingtième siècle

Cette unité pédagogique propose différentes activités à partir de photographies numérisées appartenant au fonds Blumer mises à disposition par les archives de la ville de Strasbourg.

Les familles dialectales en Alsace

Cette unité pédagogique propose des séquences audio qui permettront aux élèves de comparer et de classer les différentes variantes dialectales d'Alsace.

Poésie dialectale

Cette unité pédagogique permet aux élèves d'être sensibilisés à la poésie dialectale.

Le Moyen Âge en Alsace

Cette unité pédagogique retrace l'histoire de l'Alsace de la fin de la période romaine au début du XVIème siècle. (Dossier en construction)

L'émigration alsacienne dans le monde

Cette unité pédagogique retrace les grands flux migratoires du XVIIIème siècle à nos jours.

Industrialisation en Alsace

Cette unité pédagogique propose les grandes phases de l'industrialisation sur le territoire alsacien du XVIIème siècle à nos jours.

La ville de Strasbourg dans le Reichsland

Cette unité pédagogique propose de retracer l'évolution urbaine de la capitale de l'Alsace de 1870 à 1918.

L'Alsace pendant la Première Guerre mondiale

Cette unité pédagogique propose de retracer les grandes étapes de la Grande Guerre à travers la vie quotidienne d'une famille mulhousienne.

L'Alsace de l'entre-deux-guerres

Cette unité propose aux élèves de découvrir l'Alsace entre les deux guerres.