mercredi 15 mai 2024

Le mur de Berlin

Enseigner Berlin et l'Allemagne dans la guerre froide en utilisant une application grand public.

Christophe Clognier, professeur au collège Herrade de Landsberg, propose un scénario pédagogique complet permettant de traiter une partie du chapitre "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide" du thème 2 du programme d’Histoire de troisième. Justine Pascanet, professeure au collège Freppel à Obernai, a participé aux tests de ce scénario pédagogique.

Cette proposition utilise notamment l'application The Berlin Wall, disponible sur App Store ou Google Play, ce qui permet de mettre à profit une flotte de tablettes ou de s'appuyer sur une initiative BYOD/AVEC. Ce scénario peut aussi être utilisé en section bilingue.

Retrouvez l'intégralité de la démarche dans la fiche de présentation.

Les documents élèves/professeur et le corpus documentaire :