mercredi 17 avril 2024

Commenter à l'oral une carte des espaces productifs français

Présentation

L’activité proposée s’inscrit dans le chapitre Les espaces productifs et leurs évolutions du thème 1 du programme de 3e :  Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Pour l’étude de chacune des cartes des espaces productifs français, les élèves doivent progressivement produire un commentaire oral. Au niveau 3e, le commentaire consiste plutôt en une description détaillée comportant des éléments de localisation.
L’articulation entre les séances en classe et les phases de travail à la maison est pensée pour que les élèves gagnent progressivement en compétence et en autonomie dans la tâche qui leur est demandée.

En amont de cette activité, les compétences liées au langage graphique ont déjà été mises en œuvre par la réalisation de croquis ou de schémas simples de l’espace français lors du premier chapitre sur les aires urbaines. Au cours de l’année, les occasions de travailler à nouveau ces compétences seront fréquentes (Espaces de faible densité, Aménagement du territoire...). L’activité proposée mobilise plutôt la compétence Analyser et comprendre un document.

Après les études de cas de différents espaces productifs, pendant lesquelles l’essentiel des notions spécifiques est posé, l’activité est l’occasion d’une mise en perspective qui doit être menée à l’aide de “deux ou trois cartes thématiques des espaces productifs français et des axes de communication”.

L’activité permet aussi d’affiner la connaissance et la maîtrise des repères spatiaux en reprenant la plupart des repères supposés connus à ce stade (distribution de la population, exemples d’aires urbaines...). Le choix des cartes retenues correspond notamment à l’objectif de réviser les grands repères physiques (massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves...)  Un des grands objectifs de la classe de 3e étant que les élèves maîtrisent les repères élémentaires de l’espace français et utilisent à bon escient le vocabulaire géographique approprié.

Enfin l’activité proposée permet de :

  • Rompre avec la pratique de l’exercice cartographique systématique et chronophage dans la mise en œuvre du programme de 3e.
  • Proposer une démarche qui permet de changer facilement de cartes, d'utiliser les documents les plus récents.

L’expérimentation proposée peut être complétée par une dimension narrative permettant d’introduire également la dimension de la différenciation

Outils numériques

Les outils numériques utilisés permettent une mise en œuvre simple avec les élèves et conforme au RGPD.

  • Le recours à la plateforme Moodle académique n’est pas nécessaire, les outils de l’ENT peuvent suffire, mais c’est une habitude installée chez mes élèves et l’idée est de ne pas multiplier les vecteurs.
  • La plateforme Mon Oral.net mise à disposition par Laurent Abbal expose de façon très claire sa politique de protection des données personnelles. L’interface épurée la rend très facile à utiliser pour les élèves (notamment avec un appareil mobile) comme pour les enseignants. Elle est utilisée fréquemment par de nombreux collègues, notamment au lycée pour la préparation des épreuves orales.

https://www.mon-oral.net/
https://www.mon-oral.net/donnees-personnelles

  • La Digitale est une plateforme regroupant plusieurs outils numériques libres et responsables conçus pour l’éducation par Emmanuel Zimmert. Elle est très utilisée et appréciée pour sa modularité et sa simplicité d’utilisation. Emmanuel Zimmert prend aussi en considération la responsabilité écologique et la transparence dans le traitement des données.

Un  outil numérique responsable c’est quoi?

Éclairages

Dans le cadre de la formation Enseigner avec le numérique en histoire géographie aujourd’hui proposée en 2023-2024 par la commission numérique de l'académie de Strasbourg, plusieurs éclairages sont imposés :

  • la prise en compte des impacts environnementaux du numérique : La Digitale et Mon Oral.net sont dans une démarche vertueuse (interface épurée, limitation des tailles de fichiers, gestion des serveurs...) susceptible d’amorcer une réflexion sur le sujet de la part des élèves.
  • la transition collège-lycée : en insistant sur la pratique de l'oral et la problématisation. L’utilisation du numérique en général et de la plateforme Moodle en particulier pour préparer au lycée 4.0.
  • les impacts de l’IA en éducation et dans notre discipline : une prise en compte des agents conversationnels (Chat GPT) dans le cadre de l'activité est proposée à la fin de la proposition.

Préparation de l'activité

Il est nécessaire d'identifier au préalable les besoins des élèves pour la réalisation des aspects numériques de l’activité. Afin de prendre en compte et de réduire la fracture numérique, si les élèves ne disposent pas du matériel à la maison, ils peuvent réaliser l'activité en classe (salle équipée de 6 postes) ou dans l’établissement (salle de permanence et CDI). Il est proposé aux élèves qui en ont besoin des ateliers sur la pause méridienne pour pouvoir réaliser certaines tâches impliquant le numérique.

La plateforme Mon Oral.net est conçue pour être utilisée avec un smartphone, un équipement beaucoup plus accessible à nos élèves aujourd’hui qu’un ordinateur personnel.

Les cartes choisies sont celles de l’édition numérique du manuel Lelivrescolaire car elles comportent des indications sur les repères élémentaires de l’espace français qui vont aider les élèves à enrichir leur commentaire de localisations précises.

Les cartes sont mises à disposition des élèves sur Moodle et projetées en classe. Des cartes plastifiées réutilisables sont distribuées en classe pour le travail de détermination des secteurs et les annotations. Enfin des cartes couleurs sont distribuées aux élèves à la fin de l’activité pour permettre les révisions. Elles comportent un QR code qui renvoie directement sur le fichier audio.

Mise en oeuvre

Il est nécessaire de prendre en considération les aspects techniques afin qu’ils ne constituent pas une gêne pour la réalisation de la tâche demandée. La plateforme Mon Oral.net, seule nouveauté, est présentée progressivement et un tutoriel est fourni aux élèves.
La démarche globale est expliquée à la classe et les autorisations parentales d’enregistrement et de l’utilisation de l’image/de la voix d’une personne mineure sont recueillies. Des modèles sont à télécharger sur le site Eduscol.

Les activités doivent être créées en amont sur la plateforme Mon Oral.net. La plateforme permet d’enregistrer des commentaires, des activités ou des entraînements. Ici c’est une activité, les élèves peuvent faire plusieurs essais et leur production n’est pas chronométrée (c’est le cas pour un entraînement aux épreuves orales). Pour acquérir rapidement les bases nécessaires à l’utilisation de la plateforme, je recommande le tutoriel de Johann Nallet.

La qualité des productions élèves est satisfaisante en termes de qualité d’enregistrement avec un matériel standard, souvent le smartphone. L’interface de Mon Oral.net est épurée et s’adapte facilement à une utilisation nomade.  Une fois l’activité réalisée, il est possible de désactiver l’accès des élèves sur la plateforme.

Les cartes plastifiées sont distribuées en classe et à disposition des élèves sur Moodle (lien donné sur l’ENT dans le cahier de textes avec l’activité à réaliser).

Si elles n’ont pas été vues précédemment, les notions nécessaires sont expliquées.
A chacune des étapes suivantes, afin de réaliser le commentaire/la description, il est globalement attendu des élèves qu’ils :

  • posent une problématique d'ensemble (transition collège-lycée)
  • déterminent plusieurs secteurs pour structurer leur production
  • essaient d’introduire une dimension narrative pour lier le discours
  • utilisent un vocabulaire géographique précis
  • se réfèrent au cours (notions, études de cas à situer et vue d’ensemble)
  • utilisent les repères fondamentaux (aires urbaines, fleuves, massifs, régions naturelles...).

Production finale : Les commentaires réalisés par les élèves de 3eC du collège Val de Moder (diffusion autorisée) :
https://ladigitale.dev/digislides/s/63b2f2d50aeb5/#/

1. Carte des espaces agricoles (étape 1 : modelage)


Les élèves réfléchissent en classe entière ou en groupes aux éléments de la carte devant figurer dans une description, un commentaire (notions, localisations). Le commentaire est construit en classe, la rédaction est terminée à la maison. L’enregistrement du fichier audio peut être réalisé en classe ou à la maison par des élèves volontaires, à titre de modèle.

En classe

A la maison

Consignes :  Réfléchir à une description de la carte des espaces agricoles français :

Comment rédiger une description de la carte des espaces agricoles?

Au brouillon, chercher les éléments qui doivent composer la description : utiliser un vocabulaire précis et localiser chaque élément.

 

  1. Travail au brouillon, prise de notes sur les différents secteurs déterminés.

  2. Correction : proposition d’éléments localisés pour rédiger le texte (cf carte commentée).

 

Consignes : A partir des éléments proposés, de la carte et de sa légende, rédiger un texte de description.

 

  1. Rédaction du texte de description.

  2. Correction par mutualisation + corrigé-type

 

Enregistrement en classe du corrigé-type (si possible) OU enregistré par le professeur.

Consignes : Terminer la rédaction du texte décrivant la carte des espaces agricoles français.

 

Mise à disposition de la carte vue en classe (cf illustration) sur Moodle et/ou l’ENT.

 

Exercice obligatoire à la maison, non évalué.

 

Possibilité offerte aux volontaires d’enregistrer leurs textes de description ou le corrigé-type à la maison pour découvrir l’interface de Mon Oral.net.

 

 

 

2. Carte des espaces industriels (étape 2 : étayage)


La carte est étudiée en classe, les élèves prennent des notes. Le commentaire écrit peut être commencé en classe et terminé à la maison. Les élèves qui le souhaitent peuvent utiliser la méthode du développement construit. Le commentaire est évalué et corrigé, il sert ensuite de support pour l’enregistrement du fichier audio sur Mon Oral.net.

En classe

A la maison

Consignes :  Rédiger une description de la carte des espaces industriels français :

 

Il est possible de commencer en reprenant l’étude de cas sur l’espace aéronautique Airbus.

 

Votre texte doit comporter du vocabulaire précis (pôle de compétitivité, haute technologie...) et surtout de nombreuses localisations (ex : Sur la carte, on remarque que les régions Hauts-de-France et Grand Est sont des régions industrielles anciennes en reconversion mais aussi...).

 

Vous devez utiliser tous les éléments cités en légende et décrire tous les espaces industriels du pays.

 

- La rédaction du commentaire est terminée à la maison.
- Les commentaires sont collectés et évalués.
- Correction par mutualisation des différentes propositions au tableau et comparaison avec un corrigé-type

Les élèves disposent de leur commentaire écrit corrigé et évalué.

 

Consignes : A partir de votre commentaire corrigé, enregistrez une description commentée de la carte des espaces industriels français.

 

- Finalisation du commentaire à la maison (évaluation)
- Enregistrement du commentaire à la maison.

 

 

 

Différenciation :
- La description de la carte peut prendre la forme d’un développement construit.
- Possibilité offerte d’enregistrer le commentaire en classe (pause méridienne, salle 105).


Évaluation du commentaire écrit

3. Cartes des espaces touristiques (niveau 3 : autonomie)


Les élèves étudient la carte et rédigent le commentaire à la maison. Ils enregistrent ensuite le fichier audio correspondant sur la plateforme Mon Oral.net dont ils connaissent désormais l’interface. La plateforme permet la collecte des podcasts ainsi créés et l’évaluation commentée de chaque production.

En classe

A la maison

Le vocabulaire (vu lors de l'étude de cas) et la méthode sont rappelés en classe.

Construction du commentaire écrit à la maison et enregistrement de l'oral à la maison/en classe.

Différenciation :
- La description de la carte peut prendre la forme d’un développement construit.
- Possibilité de proposer une correction formative du commentaire écrit.
- Possibilité offerte d’enregistrer le commentaire en classe (pause méridienne, salle 105).


Evaluation par critères

Pour noter les productions des élèves (commentaire écrit puis production orale), il est possible de s’appuyer sur des grilles d’évaluation :
- de la production écrite
- de la production orale et numérique

Les critères sur fond gris servent pour l’évaluation du commentaire écrit à l’étape 2

Compétences histoire géographie / Compétences CRCN - Pix

Critères

Insuffisant

Fragile

Satisfaisant

Très bien

Voix

- Trop faible ou trop forte

- Amusement

- Trop faible ou trop forte

- Ton inadapté

- Voix audible

- Ton adapté à l’exercice

- Voix audible et claire

- Ton posé, adapté à l’exercice

Maîtrise du français

- Nombreuses erreurs de prononciation,

d’accord, de

conjugaison et /ou

de vocabulaire

- Quelques erreurs de prononciation,

d’accord, de

conjugaison et /ou

de vocabulaire

- Prononciation, accords, conjugaison et vocabulaire corrects

- Prononciation,

accords, conjugaison

et vocabulaire

corrects

- Aucune erreur

Contenus

S'interroger sur les situations (...) géographiques

- Pas de vocabulaire précis

- Aucune définition

- Peu de vocabulaire précis

- Peu de définitions

- Vocabulaire précis

- Définitions satisfaisantes

- Vocabulaire précis

- Définitions complètes et approfondies.

Localisations

Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres

- Aucun élément de localisation

- Quelques éléments de localisation

- La plupart des éléments sont localisés

- Notion d’échelle

- Localisations précises

- Différentes échelles distinguées

Production du podcast

Développer et adapter des documents multimédias

Pratiquer différents langages en HG. Réaliser une production audiovisuelle

- Production inexistante ou inaudible

- Production partielle ou de mauvaise qualité

- Production satisfaisante

- Production optimale (rapport poids/qualité étudié)

Pratique des plateformes (Moodle et Mon Oral.net)

Évoluer dans un environnement numérique

- Aucune autonomie

- Pratique peu assurée (besoin d’aide)

- Pratique satisfaisante (maîtrise le nécessaire)

- Parfaitement autonome

- Connaissance approfondie des plateformes.

- Pratique experte

Utiliser Chat GPT?


Deux propositions pour utiliser Chat GPT comme une aide au travail personnel :

  1. Demander à Chat GPT de rédiger une description de la carte demandée

La réponse générée (susceptible de changer à chaque génération) est satisfaisante mais elle ne correspond pas à la carte que doit commenter l’élève. Elle peut néanmoins lui fournir des idées de formulation mais aussi lui permettre de vérifier si tous les aspects ont été traités.

  1. Demander à Chat GPT un complément de méthode pour rédiger le commentaire

La réponse générée la seconde fois (voir exemples ci-dessous) donne de bonnes indications mais qui ne sont souvent pas du niveau d’un élève de 3e. Cependant, certains éléments peuvent permettre aux élèves les plus engagés d’améliorer leur production.


Prompt : Rédige une courte description, du niveau d'un élève de 15 ans, de la carte des espaces industriels français en incluant des localisations précises

Réponse : La carte des espaces industriels français nous montre où se trouvent les principales zones industrielles du pays. Elle utilise des symboles spécifiques pour indiquer ces zones. En regardant la carte, nous pouvons observer des concentrations d'industries dans certaines régions clés de la France.

Dans la région de l'Île-de-France, qui comprend Paris, nous remarquons des zones industrielles importantes telles que Roissy-Charles-de-Gaulle, qui abrite un grand aéroport et des activités logistiques, ainsi que La Défense, un quartier d'affaires avec de nombreux bureaux et entreprises.

En Rhône-Alpes, nous pouvons voir des zones industrielles le long de la vallée du Rhône, notamment à Lyon et à Saint-Étienne. Ces zones sont connues pour leur production manufacturière et leurs activités dans les domaines de la chimie, de l'automobile et de la métallurgie.

Dans le nord de la France, les régions des Hauts-de-France et du Nord-Pas-de-Calais se distinguent par des zones industrielles importantes. Lille, une grande ville de la région, abrite des industries variées telles que la métallurgie, la construction et la logistique. Calais est également une zone industrielle majeure en raison de son port, qui est un important point d'entrée et de sortie des marchandises.

En Occitanie, il y a des zones industrielles notables à Toulouse, qui est connue pour son industrie aéronautique avec des entreprises telles qu'Airbus. D'autres villes comme Montpellier et Nîmes ont également des zones industrielles en plein essor, notamment dans les secteurs de la technologie et de la recherche.

La carte des espaces industriels français nous aide à comprendre comment l'industrie est répartie dans différentes régions du pays, en mettant en évidence les endroits où se trouvent les principales zones d'activités industrielles.


Prompt : Quelle méthode dois-je suivre pour faire le commentaire de la carte des espaces agricoles français ?

Problème : réponse trop complète, démarche en 7 points, incluant des notions très précises (facteurs socio-économiques, systèmes de culture...) et non vues en cours.

Nouveau prompt : Quelle méthode dois-je suivre pour faire une courte description de la carte des espaces agricoles français ?

Réponse : Pour faire une courte description de la carte des espaces agricoles français, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

            1. Introduction : Commencez par une brève introduction qui présente la carte et son objectif, par exemple : "La carte représente les espaces agricoles en France et permet de visualiser la répartition géographique des activités agricoles dans le pays."

            2. Généralités : Décrivez les éléments généraux de la carte, tels que les couleurs, les symboles utilisés, les légendes et les échelles. Par exemple : "La carte utilise des couleurs différentes pour représenter les différentes catégories d'espaces agricoles, comme les terres cultivées, les pâturages et les vignobles. Une légende claire indique la signification des symboles utilisés."

            3. Répartition géographique : Indiquez comment les espaces agricoles sont répartis géographiquement sur la carte. Par exemple : "Les espaces agricoles sont principalement concentrés dans les régions rurales du pays, avec une plus grande densité dans les régions du centre et du sud de la France."

            4. Types d'espaces agricoles : Identifiez les différents types d'espaces agricoles présents sur la carte. Par exemple : "La carte met en évidence la présence de vastes étendues de terres cultivées dans les plaines agricoles du nord de la France, ainsi que des pâturages étendus dans les régions montagneuses des Alpes et des Pyrénées."

            5. Points saillants : Mentionnez certains points saillants ou caractéristiques notables de la carte. Par exemple : "On observe également des concentrations de vignobles le long des régions viticoles renommées, telles que la région de Bordeaux et la vallée de la Loire."

            6. Conclusion : Terminez votre description en résumant les principaux éléments de la carte et en soulignant l'importance de l'agriculture en France. Par exemple : "En résumé, la carte des espaces agricoles français met en évidence la diversité et la répartition géographique des activités agricoles dans le pays, soulignant le rôle crucial de l'agriculture dans l'économie et la culture françaises."

Gardez à l'esprit que cette description doit être concise et claire, en fournissant les informations essentielles de la carte des espaces agricoles français.

Prolongements

Un QR à ajouter à la carte sur le cahier donnera accès à la version en ligne avec le commentaire audio.

Les cartes commentées sont mises à disposition des élèves grâce aux services de La Digitale, en créant un diaporama simple regroupant la carte et son commentaire audio.
https://ladigitale.dev/digislides/s/63b2f2d50aeb5/?vue=presentation#/

La plateforme Mon Oral.net peut être ensuite utilisée plus facilement avec la classe, notamment pour la préparation de l’épreuve orale du DNB.


Références


La France: Atlas géographique et géopolitique – 24 juin 2020, Collectif, Sous la direction de Florence Smits & Stéphanie Beucher.

Fiche Eduscol

Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique - Localiser, situer

Eduscol - Protection des données personnelles et assistance (modèles d'autorisations à télécharger)