La frontière entre les deux Corées
Nicolas Monod, professeur agrégé d'histoire géographie au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé, propose une leçon de deux heures permettant à des élèves de Première travaillant en autonomie de caractériser la nature de la frontière entre les deux Corées.
Sur un support PDF à champs modifiables, individuellement ou par petits groupes, les élèves doivent compléter une carte heuristique à partir d'un corpus documentaire fourni.
Niveau
Classe de 1ère/ Enseignement de Spécialité : HGGSP
Place dans le programme
Thème 3: étudier les divisions politiques du monde: les frontières
Axe 1 : Tracer les frontières, une approche géopolitique
Jalon 3 : Une frontière pour séparer deux systèmes politiques
Problématique de la leçon
Dans quelle mesure la frontière entre les deux Corées issue d’un conflit non réglé, reste quasi hermétique et source de tensions ?
Problématique du chapitre
Quelles sont les finalités et les usages des frontières politiques? En quoi constituent-elles un enjeu géopolitique et un marqueur d’identité pour les États et leur territoire ?
Outil/ressources numériques
Concevoir des PDF avec des champs modifiables pour les mettre à disposition des élèves sur leur Espace Numérique de Travail (Moodle, espace des classes…)
- Documents : La frontière entre les deux Corées, une frontière pour séparer(ppsx, 13.73 Mo)
- Fiche élève : La frontière coréenne(pdf, 689 Ko)
- Fiche complétée : La frontière coréenne(pdf, 533 Ko)