La frontière entre les deux Corées

 

Nicolas Monod, professeur agrégé d'histoire géographie au lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé, propose une leçon de deux heures permettant à des élèves de Première travaillant en autonomie de caractériser la nature de la frontière entre les deux Corées.

 

Sur un support PDF à champs modifiables, individuellement ou par petits groupes, les élèves doivent compléter une carte heuristique  à partir d'un corpus documentaire fourni.

 

Niveau  

Classe de 1ère/ Enseignement de Spécialité : HGGSP

Place dans le programme    

Thème 3: étudier les divisions politiques du monde: les frontières
Axe 1 : Tracer les frontières, une approche géopolitique
Jalon 3 : Une  frontière pour séparer deux systèmes politiques

Problématique de la leçon    

Dans quelle mesure la frontière entre les deux Corées issue d’un conflit non réglé, reste quasi hermétique et source de tensions ?

Problématique du chapitre

Quelles sont les finalités et les usages des frontières politiques? En quoi constituent-elles un enjeu géopolitique et un marqueur d’identité pour les États et leur territoire ?

Outil/ressources numériques    

Concevoir des PDF avec des champs modifiables pour les mettre à disposition des élèves sur leur Espace Numérique de Travail (Moodle, espace des classes…)