jeudi 2 mai 2024

Chine-Japon. Une démarche cartographique comparative

François Dillmann, professeur au lycée Camille Sée de Colmar, propose une approche cartographique comparative pour traiter des rivalités entre la Chine et le Japon (concurrences régionales, ambitions mondiales) dans le cadre des programmes de Terminales ES-L. Il s'agit pour les élèves de construire deux schémas portant sur des échelles différentes de façon parallèle autour d'une même légende.

Présentation de la démarche :

 

La démarche consiste à donner aux élèves deux fonds de carte et de les compléter en parallèle, item après item, autour d'une légende commune. En pratique, l'élève colorie les mêmes symboles sur les deux fonds de carte en parallèle et  comprend ainsi les similitudes et les différences. Cette activité peut être faite en cours de leçon ou à la fin.


Dans le cas présent, l'enseignant a remplacé le fond carte par un schéma (réalisable dans une composition) ; ensuite, les espaces concernés ne se limitent pas aux territoires nationaux, mais comprennent les espaces où la puissance de ces deux états s'exercent, soit l'Asie orientale et méridionale d'une part et  le monde d'autre part. Le but est donc de comparer les puissances respectives de ces deux pays.

 

à consulter

François Dillmann est également l'auteur d'une réflexion sur la démarche comparative en cartographie, en classe de Terminales.