Programmes de Cinquième
Histoire : Du Moyen Age aux Temps Modernes
-
Introduction au programme d’histoire de 5e et problématisation annuelle
Romain Blandre propose une activité qui permet de faire comprendre aux élèves les grands enjeux du programme d'histoire de 5e et de leur donner un sens qui rend plus explicite la progression annuelle.
-
Proposition de programmation en histoire en 5e.
Catherine Lallement, Virginie Lette et Romain Blandre ont présenté lors des formations sur les programmes d'histoire de 5e leur esprit, les démarches ainsi qu'un exemple de progression annuelle problématisée.
-
Jérusalem : une étude de cas pour aborder simultanément les débuts de l’islam et l’expansion de l’Occident chrétien.
Romain Blandre propose de traiter simultanément les débuts de l’islam et l’expansion de l’Occident chrétien à partir d’une étude de cas sur Jérusalem.
-
Aborder l'Occident féodal à travers l'exemple de l'abbaye de Marmoutier
Martine Knauer propose de traiter de l'abbaye de Marmoutier comme un fil directeur de la 2e partie du programme d'histoire de 5e intitulée "L'Occident féodal". Il s'agit également d'une piste pour introduire une séquence d'histoire des Arts.
-
Emergence de l’Etat en France à travers Charles VII et Jeanne d'Arc
Dans la partie consacrée à l'Occident féodal, le thème 2 traite de la question des pouvoirs au Moyen Age : « Féodaux, souverains, premiers Etats ». Virginie Lette propose un exemple de mise en œuvre en s'appuyant sur l'exemple de Charles VII et de Jeanne d'Arc
-
Regards sur l’Afrique. Des pistes de travail sur les royaumes africains médiévaux (5e).
La 3e partie du programme d’histoire de 5e, intitulée « Regards sur l’Afrique », est consacrée aux royaumes africains médiévaux. Le programme invite à aborder, au choix, l’une des 4 grandes civilisations de l’Afrique subsaharienne (Ghana, Mali, Songhay, Monomotapa). Guillaume Douté propose une mise au point sur ce thème original dans les programmes scolaires.
Géographie : Humanité et développement durable
-
Réflexions sur le programme de géographie de 5ème : Humanité et développement durable.
Catherine Schmittbiel a présenté les enjeux du développement durable. Cette notion constitue le fil directeur du programme de géographie à la fois pour la 5e et pour l’ensemble des programmes de géographie de collège.
-
Des sociétés inégalement développées
La partie 2 des programmes de géographie de 5e est consacrée aux inégalités de développement des sociétés. Natasha Jeser a proposé une mise au point sur la notion de pauvreté et une progression de l’ensemble de cette partie.